Le printemps de l’aéroport Paris-Vatry ?

Jamais le ciel de Vatry n’aura été aussi prometteur en matière de trafic passagers

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/03/TOURdeCONTROLE-VATRY-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Six vols réguliers à destination des Baléares, de la Crète, de Porto, de Marseille, Stockholm et Nice, globalement entre Mars et Septembre et neuf vols charters vers les Canaries, la Grèce, l’Espagne, la Sicile, Malte, la Croatie, les Canaries et le Cap Vert … Un ciel d’autant plus prometteur que six opérateurs (Luxair Tours, Jertairfly, Top of Travel, Look Voyages, Fram et Thalasso n°1) viennent diversifier l’offre de Ryanair.

Pour Gilles Darriau, Directeur Général de l’aéroport Paris Vatry, le catalogue, sauf autres bonnes nouvelles, est déjà bien rempli. Conséquence : le trafic  mis en place devrait concerner  100 000 voyageurs, soit deux fois plus qu’en 2011 et cinq fois plus qu’en 2010. Autre signe encourageant, les voyageurs qui embarquent à Vatry viennent, de plus en plus, d’Ile-de-France et de Bourgogne.

Des nouveaux opérateurs

Si l’activité fret va s’avérer encore plus internationale, notamment avec le démarrage des trois rotations hebdomadaires de l’opérateur chinois Yangstze River Express, le développement passager est d’abord amorcé sur des destinations européennes (affaires et tourisme), avec, et c’est une nouveauté, des lignes régulières doublées et des lignes charters, qui vont passer  de 10 vols en 2011 à 50 en 2012.

Le Printemps de Vatry s’annonce donc porteur d’avenir et l’Automne nous dira si la demande a répondu à l’offre la plus fournie depuis l’ouverture de Vatry au trafic régulier de voyageurs, décidée en 2004. Pour Gilles Dariau, l’année 2012 devrait être celle de l’équilibre financier de l’activité de Vatry : « Le point d’équilibre se situe aux alentours de 100 000 passagers et de 40 000 tonnes de fret.
Quels signes pour y croire ? La progression depuis 2010 et les perspectives bien engagées pour 2012. Vatry joue bien son rôle de plateforme. Les prochains cargos chinois vont débarquer à Vatry des marchandises pour l’Europe entière. A nous d’aider la compagnie chinoise à remplir ses avions dans le sens Vatry-Chine.  Nous y travaillons avec elle ».

2012, année cruciale ?

Et Gilles Darriau poursuit : « L’avenir,  c’est boucler 2012 avec les chiffres annoncés, pour atteindre un équilibre consolidé dès 2013. L’avenir, c’est aussi le développement des vols cargo sur les pays à fort développement, comme l’Asie et l’Inde, et plus tard vers l’Amérique latine. La volonté de la SEVE* est d’atteindre cet objectif au plus vite, sans même imaginer que nous ne puissions pas y parvenir ».
La Chine va peser entre 15 et 17 000 tonnes dans le bilan projeté 2012 (entre 60 et 70% du total fret Vatry). Danger ? On peut aussi ne rien faire. Ce cas de figure semble bien être un passage obligé pour la réussite. On pouvait  faire la même remarque avec Ryanair pour le trafic passager. Pour la SEVE, le challenge est clair : que ces compagnies donnent à d’autres l’envie de choisir la destination Vatry.  Ryanair aujourd’hui et Yangstze River Express,  dès le mois de Mars, sont des produits d’appel pour d’autres compagnies et d’autres lignes régulières. C’est le pari des gestionnaires de Vatry.

*SEVE : Société d’Exploitation de Vatry Europort

Bilan et perspectives de 5 années d’activité
2008
Fret : 40 500 tonnes
Passagers : 3 600

2009
Fret : 22 400 tonnes
Passagers : 2 700

2010
Fret : 8 000 tonnes
Passagers : 21 000

2011
Fret : 8 500 tonnes
Passagers : 51 000

2012
Fret : 25 000 tonnes
Passagers : 100 000

2 Commentaire(s) sur "Le printemps de l’aéroport Paris-Vatry ?"

  1. Félicitations pour avoir ouvert cet aéroport pour débloquer la Marne, les Ardennes, Aube etc . Ce coin était perdu. Je vous souhaite de réussir à des prix compétitifs.

  2. bonsoir

    existera t -il une ligne directe VATRY/FLORENCE OU VATRY/MILAN

    UNE REPONSE ME SERAIT FORT AGREABLE

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