Cornichons à la chantilly

creditphoto_Emile Zeizig

Nova Villa propose le formidable festival Méli’Môme  du 22 mars au 7 avril 2012 pour les petits mais pas que.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/03/Terres_Lise-Martin_creditphoto_Emile-Zeizig-20-site-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

creditphoto_Emile Zeizig

Lorsque vous demandez à Jöel Simon quel est l’esprit du festival Méli’Môme et plus généralement de l’association Nova Villa qui l’organise, il vous glisse une feuille sous le nez et vous demande de lire ces quelques phrases de l’artiste Claire Dé : «Enfant, la seule chose qui m’intéressait au restaurant, c’était la carte des suppléments. Supplément Chantilly, cornichon, miel, frites, ou coulis de framboise… Je rêvais d’une assiette remplie de ces mets synonymes d’interdits et de plaisirs. En fait, tous ces soi-disant suppléments constituaient mon essentiel ! Aujourd’hui, je rêve souvent d’une société à l’image de ce rêve d’enfant où la culture, la création, la fantaisie, la transmission, l’art, l’expérimentation… seraient considérées comme des nourritures essentielles…». Lorsque vous levez les yeux, vous pourléchant les babines, il vous regarde en souriant et vous dit : «Voilà, tout est là, cette phrase dit exactement ce que nous voulons faire à travers Nova Villa». Autant dire que ça donne très envie de pousser plus loin la découverte, non ?

Toute l’équipe de Nova Villa propose tout au long de l’année différents rendez-vous : des lectures de textes de théâtre jeune public contemporain dans des familles, des spectacles à La Comédie, un week-end «les bébés nous emmènent aux spectacles» pour les enfants à partir de 1 an, une participation au festival Reims Scènes d’Europe, des résidences d’artistes et bien entendu le festival Méli’Môme.

Moment fort de la vie culturelle rémoise, Méli’Môme se déroulera du 22 mars au 7 avril 2012 dans différents lieux de la ville et proposera alors des spectacles «pour les enfants et pour ceux qui les accompagnent, les enfants ne viennent jamais seuls, ça a son importance» précise Joël Simon. Au programme de cette année, beaucoup de de spectacles et «l’envie de s’ouvrir à l’international avec des artistes qui viennent du Québec ou du Mexique, de proposer le plus de créations possible». Pour tous les âges aussi.

Le spectacle En corps qui met en scène une chanteuse et un danseur s’adresse aux tout petits à partir de 3 ans. Roulez jeunesse ! de la compagnie Rêve général traite de l’adolescence et de cet ébranlement intime face aux grandes questions métaphysiques : la vie, la mort, l’amour… Les québécois d’El Dorado Théâtre nous emmènent dans un zoo où les ours ne dorment plus et où les âmes en peine cherchent du réconfort pour un spectacle dont le titre laisse espérer un happy-end : Les ours dorment enfin !

De multiples univers à découvrir, mais encore un peu de patience… En attendant, vous rêverez peut-être de cornichons à la chantilly, qui sait ?

Tout le programme sur nova-villa.com

Soyez le premier à commenter "Cornichons à la chantilly"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered