Châlons à 360°

La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne accueille les 18 et 19 avril les rencontres internationales des lieux de spectacles circulaires.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/04/Londres-Roundhouse-DR-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />L’idée d’un réseau rassemblant les lieux circulaires à vocation artistique remonte à 2005. Le metteur en scène québécois Robert Lepage visite le cirque de Châlons-en-Champagne. Il y évoque avec Philippe Bachman, directeur de La Comète – scène nationale, la singularité de l’espace scénique circulaire comme contrainte de création. Philippe Bachman part alors à la découverte d’autres lieux de ce type et fait «le constat de l’existence d’un fantastique mais méconnu patrimoine architectural circulaire et de l’absence d’un répertoire artistique tirant parti du formidable potentiel scénographique qu’il représente.» Il existe en effet une trentaine de bâtiments circulaires disposant d’un espace rond et central plaçant le public autour de l’aire de jeu : certains sont issus de l’héritage industriel (rotondes ferroviaires, gazomètres, citernes à eau) et ont vécu de profondes modifications pour accueillir des spectacles, d’autres sont dédiés depuis longtemps à l’artistique (cirques stables ou théâtre en rond).

Un réseau de Londres à Montréal avec Châlons en son centre

Les directeurs de lieux de toutes l’Europe (Châlons, Stockholm, Londres, Zagreb, Copenhague, Madrid) ont donc décidé de se rapprocher et de créer le Réseau 360°. Ses axes de travail sont de sensibiliser le public et les artistes à l’originalité de ces lieux et de stimuler la création d’un répertoire spécifique. Très vite, ces membres fondateurs sont rejoints par d’autres lieux associés au projet : Montréal, Milan, Amsterdam, Amiens…

L’activité du réseau est coordonnée et gérée par La Comète à Châlons-en-Champagne qui organisera les 18 et 19 avril des rencontres internationales : les principaux acteurs européens concernés par ce patrimoine (directeurs, architectes, artistes, responsables politiques, urbanistes, scénographes, artistes…) viendront confronter leur pratique au cours de débats. En clôture le 19 avril à 20h30, le chanteur Bobby McFerrin présentera au cirque une date unique, seul en scène.

Un livre, une exposition, un spectacle…

Les projets du Réseau 360° sont nombreux : un livre recensant une trentaine de lieux circulaires sera édité et une exposition photographique itinérante se déplacera dans les six pays fondateurs. Mais le moment le plus important sera très certainement la création de Robert Lepage qui a accepté de relever le défi du rond avec un spectacle à la scénographie totalement circulaire. «Jeux de Cartes» sera composé de quatre pièces distinctes créées successivement chaque année de 2012 à 2015.

Soyez le premier à commenter "Châlons à 360°"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered