Tour d’Enfance du Rotary Reims Clotilde

Le Rotary Reims Clotilde  organise ce week-end son TOUR d’ ENFANCE.

Commencée ce samedi avec le rassemblement des pilotes participant sur la Place d’Erlon,  la manifestation se poursuit ce dimanche de 10 heures à 18 heures sur la Place de l’ Hôtel de Ville.

TOUR d’ENFANCE permet de présenter et de faire circuler des voitures anciennes. Chaque pilote emmène ses passagers et leur fait découvrir les joies d’une balade au cœur de la ville dans une voiture d’exception. Pour prendre place, chaque passager achète un billet qui est sa participation à l’objectif de cette opération : venir en aide aux enfants qui souffrent. Cette manifestation de grande ampleur ne serait pas possible sans le soutien sans cesse renouvelé des clubs de passionnés de la région dont les Belles Champenoises d’époque, l’appui logistique des services de la Ville de Reims et la contribution de nombreux partenaires.

12 années d’actions au service de l’enfance ont démontré l’impressionnante détermination du Rotary-Club Reims Clotilde

> De 2000 à 2003, la générosité des sponsors a permis de financer différents équipements de première importance dont des lits médicalisés, des pompes à morphine, une salle de jeux, pour le service Pédiatrie de l’Hôpital américain de Reims.

> De 2004 à 2006, un équipement informatique avec ses logiciels spécialisés pour la rééducation orthophonique des enfants malentendants a été offert au service ORL du CHU de Reims, puis un matériel de détection pour le dépistage de la surdité. Le dépistage de la surdité à la naissance constitue un gain de temps considérable qui permet des prises de décisions rapides quant à des interventions qui permettront à l’enfant d’avoir de plus grandes chances de recouvrer audition et élocution normales. Le CHU de Reims étant en pointe au niveau national pour cette détection, le Rotary Reims Clotilde a offert un matériel de dépistage supplémentaire.

L’Espace-rencontre Le Creuset permet à des enfants qui ne peuvent visiter un de leurs deux parents à son domicile de restaurer ou de maintenir des liens qui seraient inexistants sans cet espace neutre et sécurisant. Ici, le Rotary Reims Clotilde a mis à la disposition de l’Espace-rencontre Le Creuset des matériels divers facilitant le bon accueil des enfants.

> En 2007, Rotary Reims Clotilde a permis au service de chirurgie de l’Hôpital Américain de se doter d’un bronchoscope qui permet l’ablation des corps étrangers dans les bronches des enfants.

> En 2008, Le Rotary-club Reims Clotilde a offert à l’Inserm de Reims une chambre d’Ussing et un échographe sonosite qui rendent plus simples certaines manipulations dans la recherche contre la mucoviscidose.

> En 2009, un appareil de surveillance du réveil des enfants opérés a été offert à l’Hôpital américain de Reims.

> En 2010, Tour d’Enfance a permis la renaissance d’un atelier d’écriture destiné à aider des enfants en souffrance de 8 à 12 ans suivis par le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Gérard Schmit au CHU de Reims. Le livre de cet atelier a paru en juin 2011.

D’autres projets vers l’enfance qui souffre sont en cours d’étude pour l’utilisation des recettes de la 12e et de la 13e édition de Tour d’enfance, qui aura lieu le dimanche 15 avril 2012, place de l’Hôtel de Ville, à Reims.

 

Soyez le premier à commenter "Tour d’Enfance du Rotary Reims Clotilde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*