Incendie à la Basilique Sainte-Clotilde à Reims

Un incendie s’est déclaré vers 10 h 00 ce matin dans l’une des coupoles de la Basilique Sainte-Clotilde au cœur du quartier Sainte-Anne de Reims

Les pompiers, dont la caserne est toute proche, sont arrivés très rapidement. Une soixante d’entre eux sont intervenus et ont pu maitriser le début d’incendie. A la mi-journée, ils continuaient à travailler sur le site afin de s’assurer que le feu était bien circonscrit.

La Basilique est actuellement en réfection. Dans un communiqué, Adeline Hazan, Maire de Reims, indique que « l’ensemble des services de la Ville est mobilisé. Une partie de la basilique sera donc rapidement bâchée pour protéger les reliques et retables abrités dans la basilique. La Ville de Reims, en charge de l’entretien et des travaux sur les lieux, sera par la suite chargée du chantier de réfection ».

La basilique Sainte-Clotilde a été bâtie en 1898 à l’occasion du quatorzième centenaire du baptême du roi Clovis. Cet édifice de style byzantin, en forme de croix grecque et surmonté d’une coupole, rend hommage à l’épouse de Clovis, qui fut à l’origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2 000 reliques des saints et saintes importants de France, qui sont abrités dans plus de 120 reliquaires.

Pour l’heure, on ne connaît pas encore l’étendue des dégâts, notamment à l’intérieur de l’édifice.

 

Source Dircom Ville de Reims, OdT Reims

Soyez le premier à commenter "Incendie à la Basilique Sainte-Clotilde à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*