C’est fait: Reims en L.1 !

[liveblog]

C’est fait. En déplacement à Amiens, le Stade de Reims vient d’assurer sa montée en l.1 pour la saison 2012-2013.

33 ans après, le Stade de Reims revient dans l’ élite du Football français. Un long chemin qui commence en 1979 et qui verra le club déposer le bilan puis être mis en liquidation judiciaire.

Mais rien n’a jamais effacé l’histoire mythique des rouges et blancs. Le Stade de Reims est né de la réunion de plusieurs clubs, au premier rang desquels la Société sportive du parc Pommery (SSPP), fondée en 1911, dont il reprend la place en Division d’honneur du Nord-Est. Champion de France amateur en 1935, le Stade opte pour le professionnalisme et intègre la deuxième division du championnat de France. La fusion en 1938 avec le Sporting Club Rémois, le grand rival local, donne un nouvel élan au club, qui opte pour les couleurs rouge et blanche et remporte le championnat de la zone nord en 1942.

C’est après guerre que  le Stade de Reims s’imposera comme l’un des principaux clubs français, amassant un palmarès prestigieux. Il remporte six championnats de France entre 1949 et 1962 et deux coupes de France en 1950 et 1958. Représentants français à la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1956, les coéquipiers de Raymond Kopa s’inclinent de justesse en finale face au Real Madrid. Trois ans après, les Rémois ont l’occasion de prendre leur revanche au cours d’une nouvelle finale européenne face aux Madrilènes, mais ils s’inclinent de nouveau.

Relégué en deuxième division en 1964 et 1967, le  club ne réussira pas à retrouver l’éclat du passé. Il reviendra certes en 1ère division avec Carlos Bianchi, mais il sera relégué en 1979. Une longue descente aux enfers commence. En 1992, le Stade de Reims joue même en Division d’honneur du Nord-Est, 6e échelon du football français!  Présidé depuis 2004 par Jean-Pierre Caillot, le club affichait depuis son ambition de revenir au sommet . C’est chose faite ce soir.

Il restera un match contre Lens qui se jouera à domicile vendredi 19.  La Ville vivra alors deux jours de liesse.  Le lendemain du match, les joueurs devraient être accueillis dans le centre de Reims  où toute la population est invitée à les retrouver. Pas sûr que le Champagne se conjugue avec modération pendant ces folles heures !

Source wikipedia.

Soyez le premier à commenter "C’est fait: Reims en L.1 !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*