Le nouveau musée de Reims – Premières images

(c) David Chipperfield Architects - Façade nord ouest angle rue de mars bd lundy - de nuit_cr

Adeline Hazan a dévoilé le projet du futur Musée des Beaux-Arts de Reims proposé par le cabinet d’architectes David Chipperfield.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/05/c-David-Chipperfield-Architects-Façade-nord-ouest-angle-rue-de-mars-bd-lundy-de-nuit_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

(c) David Chipperfield Architects - Façade nord ouest angle rue de mars bd lundy - de nuit_cr

Ce musée sera installé devant les Halles renovées du Boulingrin et devraient constituer le maillon d’un nouveau quartier qui sera un lieu de vie et de culture.

139 candidats ont répondu au concours de maîtrise d’ oeuvre lancée en 2011. Le jury présidé par Adeline Hazan a retenu le projet du cabinet David Chipperfield, un musée visible et repérable, “oeuvre d’art du XXIème siècle”.  Le cabinet d’architectes David Chipperfield a acquis une renommée internationale marquée notamment par de nombreuses créations pour des musées. Il est considéré comme l’une des figures de la conception de bâtiments publics et culturels à travers l’ Europe.

Le bâtiment proposé pour Reims sera constitué de trois nefs, recouvertes de panneaux de marbre translucides et de verre recyclé  “pour irradier dans la nuit, sur le quartier du Boulingrin et toute la Ville une nouvelle lumière”.  Il dominera d’ailleurs le quartier avec ses 38 mètres de haut face aux 21 mètres du Boulingrin. Avec plus de 11 000 m² de surface, le Musée sera mieux adapté aux activités et au fonctionnement d’un musée moderne. Il comportera des salles dédiées aux expositions temporaires, un parcours muséographique modulable et offrira de meilleures conditions de conservation des oeuvres. Il mettra en valeur les vestiges archéologiques du site par une halle ouverte sur l’espace public.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/05/c-David-Chipperfield-Architects-Entrée-principale-280x210.jpg 280w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

(c) David Chipperfield Architects - Entrée principale

D’ un coût total de 55 millions d’euros financés parla Ville associée à l’ Etat et à la région dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013. La Maire de Reims a aussi indiqué espérer la contribution du Département et de mécènes privés. Le nouveau Musée des Beaux-Arts  devrait ouvrir début 2018 après la période des fouilles, des appels d’offres et 2 années de travaux.

 

 

Soyez le premier à commenter "Le nouveau musée de Reims – Premières images"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered