Reims : Le primé des écoliers 2012

Les écoliers de Reims ont récompensé Gilles Abier pour Une graine en cadeau

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/06/abier-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />“Une graine en cadeau” a été écrit par Gilles Abier… et a été consacré par près de mille écoliers de CE2, CM1 et CM2 ! Gilles Abier sera donc le Primé des écoliers 2012, 4e édition du prix littéraire jeunesse créé par la Ville de Reims et organisé par la Bibliothèque Municipale, pour inciter les enfants à lire. Au total, 879 enfants de 8 à 11 ans issus de 36 classes ont pris connaissance de 5 ouvrages au cours de l’année scolaire, puis ont exprimé leur vote en avril, dans de vraies urnes électorales. La cérémonie de remise du prix à Gilles Abier aura lieu jeudi 7 juin à 14 h et vendredi 8 juin à 9 h et 14 h au Conservatoire de la Rue Gambetta.

L’ouvrage primé : Une graine en cadeau de Gilles Abier

« Une graine ! C’est juste une graine !!! Et puis bien moche en plus. A moitié desséchée. D’un marron sale. Pas plus grande qu’une noisette. » Igor attend son anniversaire avec impatience. Il va avoir 10 ans et plein de  cadeaux évidemment… Mais la vie est parfois cruelle, surtout quand elle décide de jouer un vilain (?) tour à ce garçon si antipathique. Son grand-père maternel a confisqué tous ses cadeaux et donné à son petit-fils une graine en échange. Si Igor en prend soin, si la plante donne une fleur puis un fruit, alors seulement, il pourra récupérer ses cadeaux. Furieux, Igor finit par  obtempérer puisque même ses parents sont d’accord avec Papi. Il lui trouve un pot à cette maudite graine, mais rien ne se passe… Comment récupérer ses cadeaux ? Et si Igor devait devenir gentil…

Gilles Abier

Gilles Abier est né à Paris et a passé sa jeunesse en Seine-et-Marne. Après des études de Lettres à Grenoble, il est parti en Angleterre, au Conservatoire de théâtre de Manchester où il a reçu une formation de comédien et de metteur en scène de théâtre. De retour en France, après sept années passées en Angleterre, il travaille désormais dans un musée et écrit des histoires… Son premier roman, Fausses compagnies, a été publié chez Actes Sud en 2000. Depuis, il écrit aussi pour la jeunesse.

Source : Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Reims : Le primé des écoliers 2012"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered