Reims : Chantons sous la pluie

La pluie et les orages risquent  fort d’accompagner cette 31ème fête de la musique à Reims et en Champagne.  Cela n’empêchera pas de célébrer dignement cette nouvelle édition.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/06/fetedelamusique-2012-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Des dizaines de concerts sont organisés dans tous les quartiers de la Cité des Sacres et le public est invité à sillonner sa ville, de scène en scène.

10 places et cours vont  accueillir divers groupes musicaux, en majorité rémois, professionnels ou amateurs, mais aussi des chorales, sans oublier le premier spectacle du festival des Sacres du folklore. Le tramway participe également à la Fête de la musique 2012 puisqu’il accueille « Nous on attend Paulette », un groupe qui se produira lors d’arrêts musicaux d’une vingtaine de minutes.

5 scènes de musique actuelle

  • Les jardins du cryptoportique avec 4 concerts de 19 h à 24 h – Soirée Pôle Sud Musique
  • Place Brouette (quartier Jean-Jaurès) où l’on retrouvera La villa Ginette, un groupe rémois de chanson française, lauréat du tremplin “JEUNES TALENTS 2011” soutenu par La Cartonnerie (SMAC de Reims et Night Rate, groupe rémois de la fin des années 80. Les 4 amis qui le compose se sont retrouvés depuis quelques mois et ont décidé de replonger dans la douce addiction de la musique. le Blues Rock qui les rassemble désormais. ZZ Top, Robert Johnson, Lynyrd Skynyrd, Rolling Stones… que du lourd !
  • Place Saint-Thomas (faubourg de Laon)  en plus sauvage… Eddy Louis
  • Place Museux (quartier Saint-Rémi) une formation à vent de 60 musiciens issue de 3 orchestres de jeunes musiciens. Cette formation regroupe l’orchestre à vent 2ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, l’orchestre 2ème cycle de l’école de l’Harmonie de Reims et celui de l’école de l’Harmonie de Witry-les-Reims.
  • Théâtre de verdure (quartier Wilson) : Pour la 1ère fois, le quartier Wilson « entre en scène » : Rendez-vous donc au théâtre de verdure allée J.S Bach, inauguré l’été 2011, où amateurs et artistes confirmés de la scène hip-hop rémoise se succèderont pour proposer au public une soirée novatrice et de qualité. Radio Jeunes Reims anime ce podium destiné à valoriser les talents du quartier et les préprofessionnels de Reims avec une approche très variée du hip hop.

D’autres rendez-vous notables

  •  Dans la Cour du Palais du Tau,  à partir de 19 h 00, la chorale Cantabile,  un chœur à 4 voix composé d’une cinquantaine de personnes et dirigé par Daniel Suisse. Son répertoire est axé sur les œuvres d’auteurs connus allant du 16ème au 20ème siècle. Elle interprétera  dans la cour du Palais du Tau Schuman, Gounod, Theodore Dubois, Schubert ou encore Haendel.
  • Plus original, dans ce lieu, Les Mâles de Mer : Ce groupe rémois de chants marins interprète principalement des chants traditionnels de la marine à voile mais aussi des chants d’auteurs contemporains. Chants à hisser, chants à virer, complaintes, chansons des ports, chants de guindeau ou chants à danser. Chantons pour passer le temps… telle est la devise de Mâles de mer qui invite à une véritable fête où chanteurs, musiciens et bien sûr, le public, peuvent  partager le même plaisir.
  •  Musique en mouvement, enfin, avec Citura, « Nous on attend Paulette prend le tramway ». Ce groupe effectuera des arrêts musicaux d’une vingtaine de minutes : à la médiathèque Croix-Rouge, place Franchet d’Espérey, au parvis de la gare Reims centre et place Saint-Thomas.

A noter, enfin, place de l’Hôtel de Ville,  à 20 h 45, le spectacle d’ouverture du festival des Sacres du folklore organisé par Les Jolivettes (folklore de l’Altaï, de Cuba, de Champagne (Les Jolivettes), de Macédoine et de Malaisie). Le groupe Arrière-pays clôturera la soirée avec le traditionnel bal folk à 23 h.

 

Source: Communication Ville de Reims

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims : Chantons sous la pluie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered