Le Tour de France en Orange

La 6ème étape du Tour partira ce matin d’Epernay. Plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs vont suivre une nouvelle fois l’épreuve partout dans le monde grâce aux équipes d’Orange Events Solutions

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_0471-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Henri Terreaux est, sur le Tour, le patron d’une cinquantaine de techniciens. « Le Tour est le troisième évènement sportif mondial mais c’est le seul mobile. C’est comme un cirque, chaque jour on monte le chapiteau ! ».

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_0458-510-280x210.jpg 280w" sizes="(max-width: 511px) 100vw, 511px" />Depuis 1998, France Telecom, devenu Orange, est le partenaire d’ASO, la société propriétaire de l’épreuve. Pendant les 20 jours de la Grande Boucle, le groupe met son expertise, son savoir-faire technologique et ses réseaux au service des médias  comme il le fait sur d’autres grands évènements. Il faut chaque jour déployer un dispositif fiable pour assurer les liaisons nécessaires aux 121 TV qui opèrent en direct, aux 237 qui reprendront les images en différé, aux 90 radios et 50 agences photos.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_0439-510-280x210.jpg 280w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />A l’heure où le Tour quitte la Champagne, les équipes d’Henri Terreaux seront, elles, déjà en place à Metz à proximité de la ligne d’arrivée. C’est la quatrième zone qui délimite le parcours. C’est aussi la plus importante. Si les commentateurs radio sont en cabine en bordure du parcours, les TV sont juste en arrière avec pour certaines, comme France TV Sports, des dispositifs studio impressionnants. Orange dispose, ici, d’un studio relié à la salle de presse pour permettre les interviews des coureurs. La  salle de presse, la zone 3, est plus loin, parfois dans la vallée, pour les épreuves de montagne. 450 journalistes, 600 pour le grand départ, y travaillent.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_0455-510-280x210.jpg 280w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_0434-5101-280x210.jpg 280w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />La zone 2, c’est le parcours lui-même. Orange assure les liaisons autant pour la direction de course que pour les médias. 5 caméras motos, 2 caméras hélico suivent les coureurs. L’ensemble des signaux transitent par un hélicoptère puis, à plus haute altitude, par un avion qui les envoie vers la ligne d’arrivée.

La zone 1, c’est le départ  où opère principalement France 3 pour son plateau du matin et les radios.

Pour Henri Terreaux, le Tour est un laboratoire. «J’ai voulu créer une bulle technologique sur 5 ans», explique-t-il avant de donner des chiffres  155 Mbits assurés pendant toute l’épreuve, 500 lignes temporaires, 5 réseaux Wi-Fi dédiés, visioconférence assurée en Haute-Définition grâce à un débit de 8 Mbits, expérimentation de la technologie Giga Ethernet….Orange assure, sur le tour et chaque jour, 1 million de minutes de connexion internet.

Ce soir à Metz, après le sprint, les équipes d’Orange donneront aux 2300 journalistes accrédités les moyens de travailler et de rendre compte de la journée avant de ranger 12 tonnes de matériel, 25 kilomètres de câble et de partir dans la nuit pour le Jura et la première des épreuves de montagne, les plus difficiles mais pas seulement pour les sportifs !

 

Remerciements à la Direction de la Communication Orange Champagne-Ardenne
Photos: refletsactuels.fr

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