Reims : les musiques de la Paix

Trois concerts sont proposés à partir de 16 heures dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de la commémoration de la réconciliation franco-allemande.

Pour commencer au cryptoportique de la Place du Forum se produira le Chœur Capella a Capella d’Aix-la-Chapelle. Un chœur d’hommes exceptionnel, tous anciens enfants de la maîtrise de la cathédrale d’Aix. Leur répertoire comprend plus de 200 morceaux allant du chant grégorien au rock.

A 20 heures, et toujours, Place du Forum, le groupe The Seed & The Crowbar proposera un cocktail prometteur de Pop, Funk, Soul et Rock alternatif.

Le grand rendez-vous de la soirée est proposé par les Flâneries Musicales à la Cathédrale. La Kammerphilarmonie Karlsruhe et le Chœur KIT de Karlsruhe interpréteront la 9ème symphonie de Beethoven en ré mineur op.125

Souvent considérée comme un grand chef-d’œuvre du répertoire occidental et l’une des plus grandes symphonies et musiques de tous les temps, la 9ème de Beethoven figure dans les bandes originales de films dont Orange mécanique de Stanley Kubrick, Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir, Shine de Scott Hicks ou  encore Bowling for Columbine de Michael Moore.

Un extrait du presto final de l’Ode à la joie, du 4e et dernier mouvement de la symphonie est  devenu l’hymne de diverses institutions européennes, dont le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

 

Soyez le premier à commenter "Reims : les musiques de la Paix"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*