Concert pique-nique : comme au cinéma

Le très attendu concert pique-nique des Flâneries Musicales de Reims se déroule samedi 21  juillet au Parc de Champagne.

Le Directeur artistique du Festival a choisi le cinéma comme thème musical de cette soirée. Comme Jean-Philippe Collard l’avait annoncé lors de son arrivée en fin d’année dernière, le concert pique-nique va évoluer vers la musique classique en 2014 et le thème du cinéma constitue une étape.

La musique de films étant un domaine sans limite, ce seront plus précisément les musiques de John Williams qui seront à l’honneur.

John Williams est à la fois un compositeur, chef d’orchestre et pianiste. On lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre : la musique de la saga Star Wars. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, Williams a composé au cours d’une carrière qui s’étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l’histoire d’Hollywood, notamment les sagas Star Wars, Superman et Harry Potter. Il a également composé la musique de quatre Jeux olympiques,  la cérémonie d’investiture du président Barack Obama et de nombreuses séries télévisées. Avec John Barry, Jerry Goldsmith ou encore Ennio Morricone, il a grandement contribué à populariser l’usage de l’orchestre symphonique dans la musique de film ; ses œuvres en ont d’ailleurs fait un genre musical majeur.

Pour ce concert pique-nique, c’est justement un orchestre symphonique, celui des Concerts Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard qui sera sur scène.

Musicien éclectique, Laurent Petitgirard mène à la fois une  carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) et  de chef d’orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Berliner Symphoniker, Seoul Philharmonic & KBS Orchestras, Orchestre National de Chine…..). Il a été élu par les musiciens Directeur Musical de l’Orchestre Colonne en décembre 2004, son contrat a été renouvelé jusqu’en juin 2014.

L’association artistique des concerts Colonne propose chaque année, depuis 1873, une série de concerts : c’est la saison de l’Orchestre Colonne qui mêle au grand répertoire des découvertes contemporaines et s’associe toujours à des noms prestigieux. L’association met également l’Orchestre à la disposition de diverses institutions culturelles parmi lesquelles : l’Opéra Garnier, le Festival international de danse au Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra-Comique, le Festival « Présences » de Radio-France, ainsi que des émissions télévisées…

 

 

Source: Wikipédia

 

Le cinéma pour clôturer les Flâneries 2012, une dernière séance à ne pas manquer !

Soyez le premier à commenter "Concert pique-nique : comme au cinéma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*