Musiques d’ici et d’ailleurs: dernière semaine

musique-sur-la-ville-

Châlons-en-Champagne- Musiques d’ici et d’Ailleurs termine son édition 2012 par une résidence de création artistiquemusique-sur-la-ville-refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/musique-sur-la-ville-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />.

Cette Résidence avec master classes, rencontres et répétitions publiques se conclura par deux représentations en clôture du 21e festival  avec captation audio et vidéo, dans la perspective d’une tournée nationale et au Burkina Faso à partir de la saison 2012-2013.

Il s’agit d’une résidence réellement publique : L’essentiel des travaux se déroulent en présence ou face au public (rencontres préalables entre artistes, répétitions, mises en place scéniques…), lequel y accède librement. Les artistes se retrouvent principalement les deux scènes installées sur les deux grandes places publiques du Centre-Ville de Châlons-en-Champagne

En amont de la période de résidence (de mars à mai), des rencontres successives entre les créateurs en résidence et les artistes invités par la direction artistique du festival se seront déroulées à l’auditorium de la médiathèque de Châlons-en-Champagne et la rencontre de mai a été accueillie à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso qui aura permis au compositeur français d’appréhender l’instrumentarium burkinabais et la troupe des danseurs au complet.

A compter du 24 et jusqu’au 27 juillet, rendez-vous est donné à 11h, pour une master classe d’un des artistes sur la grande scène place de l’Hôtel de Ville (place Foch). L’après-midi, répétition et mise en place scénique sur la même scène en présence du public. A 19h, concert-rencontre avec le public d’un quartier en Zone Urbaine Sensible par l’un des artistes en conditions acoustiques, en lien avec le Centre Social et Culturel du quartier. Enfin, à  21h, l’artiste qui était en master classe le matin se produit en concert avec sa propre formation sur l’une des scènes de centre-ville.

Le rock d’ici rencontre la danse d’ailleurs est le thème de cette résidence 2012

Un échange fondé sur le retour aux sources, celles des mélopées, des rythmes, des postures et des gestes ancestraux, sur le télescopage des formes et des sons. On retrouvera tout au long de cette semaine Oumar Démé, un danseur et chorégraphe qui compte parmi les plus importants de la jeune scène contemporaine d’Afrique sub-saharienne et Valoy (Olivier Vallois)  un musicien, auteur et compositeur originaire de la région, particulièrement sensible aux cultures du monde et dont la carrière de producteur artistique et d’ingénieur du son fait référence sur la scène rock française actue

Soyez le premier à commenter "Musiques d’ici et d’ailleurs: dernière semaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered