Histoire de couples

couplefrancoallemand

La Fondation Charles de Gaulle présente au Palais du Tau à Reims, une expo sur les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande que furent De Gaulle et Adenauer.

Le parcours de l’exposition se découpe en cinq temps forts. le premier celle de deux jeunes, nés chacun d’un côté du Rhin.  Entre la France et l’Allemagne, le conflit de 1870 vient à peine de se terminer et les tensions sont vives même si les relations économiques entre les deux pays sont en développement à la fin du XIXème siècle. Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo va précipiter le continent européen dans la première guerre mondiale. Le conflit s’achèvera quatre ans plus tard faisant des millions de victimes et sans que le traité de paix ne garantisse que le monde ne connaisse plus pareille tragédie.

De Gaulle, né en 1890, est militaire et sera même prisonnier de guerre, Adenauer, de 14 ans son aîné, est élu de la mairie de Cologne dont il sera le Maire à partir de 1917. Le refus de l’idéologie national-socialiste, qui voit les traits communs entre les deux hommes se dessinaient, est le deuxième temps de cette exposition.  Leur combat est, certes, différent mais ils résistent à ce qu’ Hitler veut imposer.

Après la victoire des alliés en 1945, le temps d’une paix durable et de la construction d’une Europe forte est venu. Ce troisième temps présentée dans l’exposition est d’abord celui de l’économie, l’oeuvre de Jean Monnet , notamment, qui aboutira au Traité de Rome en 1958.  La voie est désormais tracée vers le Traité de l’Elysée, une voie qui passe par Reims en 1962 et la réconciliation « politique » que célèbrent de Gaulle et Adenauer dans la Cathédrale.

C’est, au fond, le premier « couple » franco-allemand, moteur de l’Europe depuis. L’exposition s’achève, d’ailleurs, sur cette galerie de portraits, de « couples » , garants de la Paix, qui ont marqué l’histoire contemporaine: Pompidou-Brandt, Giscard-Schmidt, Mitterand-Kohl, Chirac-Schröder puis Merkel,  Sarkozy-Merkel et maintenant Hollande-Merkel.

Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord-Est, est à voir au Palais du Tau jusqu’au 26 août 2012.

Soyez le premier à commenter "Histoire de couples"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*