Eté 2012. Reims: avec le sourire !

ANGE-AU-SOURIRE

Reims – Une exposition au Palais du Tau raconte la saga de l’Ange de Reims.

ANGE-AU-SOURIREEmblème  d’un monument, emblème d’une ville,  l’ Ange au Sourire a survécu aux terribles épreuves infligées par la première guerre mondiale à Reims et à sa cathédrale. C’est par une catastrophe que ce chef d’oeuvre ignoré du XIIIe s. entre dans l’Histoire. Le 19 septembre 1914, l’Ange est décapité lors de l’incendie de la Cathédrale de Reims. Avec la tête mutilée, il devient le symbole du génie français et du patrimoine détruit, et prend en novembre 1915 le nom de « Sourire de Reims ». Cette célébrité perdure, avec sa restauration dans les années 1920, associée à la reconstruction de Reims. : la France retrouve le Sourire.  Une telle histoire et les valeurs qu’elle véhicule  inspirent artistes, merchandiseurs, commerçants et communicants.

L’exposition proposée  par le Centre des monuments nationaux (CMN)  dans le cadre « Monuments et Imaginaires » donne le sourire !  Des anges, des centaines d’anges, sous toutes les formes, les matières ; du plus kitsch au plus réaliste, montrent que les « marchands du temple », diraient certains, ont trouvé un beau sujet de marketing sans doute parce que ce sourire légendaire façonne, à chaque produit auquel il est associé, une belle image !

Une figure en néon rouge, une armée de petits anges rangés tels de placides guerriers, une épingle de cravate, une tête souriant de sa douceur en chocolat aussi bien que des coupes gravées, des boites de biscuits, des porteclés, et, évidemment, des étiquettes de bouteilles de champagne, cette étonnante exposition porte bien son titre « Avec le sourire ! ».  Plus de 1 000 objets sont réunis au Palais du Tau dans une scénographie qui explore l’histoire du mythe.

A Reims, l’exposition bénéficie du soutien de la Maison Henri Abelé dont l’Ange au sourire orne les étiquettes des bouteilles de la maison et du Crédit Agricole du Nord-Est qui mis à une époque l’Ange sur ses chéquiers.

Avec le sourire !
Exposition au Palais du Tau
du 26 juin au 31 décembre 2012

Source Communication Exposition

Soyez le premier à commenter "Eté 2012. Reims: avec le sourire !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*