F.Hollande donne le cap à Châlons-en-Champagne

Foire de Châlons-en-Champagne : c’est parti !. François Hollande a inauguré ce matin la 66ème Foire de Châlons-en-Champagne  dans le Capitole,  le nouveau parc des expositions de la ville.

Arrivé à 9 heures 30, le Président de la République a parcouru pendant deux heures les allées de la Foire, rencontrant dès le départ des délégations syndicales. La foule des grands jours, une nuée de caméras et de micros, l’annonce d’un discours important, ce matin, Châlons était devenue la capitale médiatique de la France.  Le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll et de très nombreuses personnalités politiques parmi lesquelles Adeline Hazan, Maire de Reims, Frank Leroy, Maire d’Epernay, les députés Catherine Vautrin et Arnaud Robinet, étaient présents.

Vers 11 heures dans le grand hall, le temps des discours était venu. François Lévy, co-président de l’UCIA a souhaité bienvenue au Président de la République « dans ce village qui résiste » qu’est Châlons-en-Champagne. Une résistance à la morosité dont la recette, sorte de potion magique locale, se résume dans quelques mots-clés dont « l’audace, la convivialité, l’échange et la confiance ». « Qui ose gagne ! » a encore dit François Lévy. Il a, dans un ton très combatif, incité le Chef de l’Etat à mettre en route tout de suite une grande réforme dans laquelle le rétablissement de la confiance serait à l’ordre du jour.

Le Président de la région, Jean-Paul Bachy, a pris ensuite la parole pour évoquer les grands dossiers régionaux.  Dossiers sur lesquels il a demandé le soutien du Président. Vatry « nous avons dans notre région un aéroport international, mais il faut une compétition loyale avec Aéroport de Paris ». L’agriculture et la viticulture, deux sujets majeurs de la Champagne-Ardenne. Le Président Bachy a réclamé le soutien aux régions viticoles dans le dossier des droits de plantation, seuls susceptibles de protéger les appellations. Enfin, le classement des côteaux et paysages de Champagnes à l’Unesco.

Après René-Paul Savary pour le département de la Marne et Bruno Bourg-Broc, Député-Maire,  François Hollande a pris la parole. Une intervention axée sur l’action gouvernementale face à une situation jugée très grave. « Emploi, croissance, compétitivité », tournant le dos à la séquence déroulée depuis son élection, François Hollande à assurer travailler pour l’avenir avec des décisions prises « dans l’ordre, le rythme et la bonne direction ».

La portée de ce discours donne un éclairage particulier à cette première journée de foire. Place maintenant au programme très riche préparé par l’équipe de Bruno Forget, le commissaire de la manifestation avec ses nombreux partenaires.

Soyez le premier à commenter "F.Hollande donne le cap à Châlons-en-Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*