Foire de Châlons: le futur, c’est maintenant !

 » la Boutique du futur », le stand mis en place par la Chambre Régionale de Commerce et d’industrie est certainement l’un des plus innovants de la foire de Châlons-en-Champagne.

L’organisme consulaire propose d’y découvrir les outils du commerce de demain. Une opération initiée par la CCI de la Haute-Marne, en charge de l’Espace Numérique Entreprises, et soutenue par la Direction régionale d’ Orange.

Daniel Nabet, le patron de l’opérateur historique dans la région, considère qu’il est important que cette opération se déroule en Champagne-Ardenne. Elle accompagne la politique menée par le groupe sur ce territoire en matière d’usage et d’infrastructure. « La Champagne-Ardenne est un très beau terrain d’essai avec ses composantes rurales et urbaines, ses activités de services  et d’industrie ».

Les visiteurs pourront  se familiariser avec le nouveau tag électronique qui fera passer le pourtant très jeune « flash code » au rang d’ancêtre. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, il s’agit de l’échange de données sécurisées sans contact. Demain, votre Smartphone deviendra une carte de paiement après avoir lu, au contact d’un tag mis en place sur un produit, toutes les informations que vous souhaitez et avoir enregistré votre achat.

Daniel Nabet, qui préside le Centre National de Référence RFID, l’organisme qui réfléchit à la mise en place de ses technologies, y voit d’ailleurs un outil  propre à la relocalisation de nos productions.  Car, pour lui, la pose de ces tags ne pourra se faire que sur le territoire européen. C’est l’une des questions clés  et sur laquelle les industriels et distributeurs  doivent apporter une réponse commune. L’innovation au service de la croissance, on ne peut pas être plus dans le débat !

En 2012, la moitié des mobiles seront des smartphones.  Plus d’un million d’entre eux seront compatibles avec cette technologie dite NFC  (en anglais near field communication, communication en champ proche). La banque CIC anticipe déjà avec des terminaux compatibles livrés, sur certaines grandes villes, à ses clients. La RATP prépare l’ensemble de son réseau à ce développement…

En clair, la boutique du futur de la Foire de Châlons-en-Champagne est celle d’un futur très proche. « Horizon 2015 »  pour Daniel Nabet.

Soyez le premier à commenter "Foire de Châlons: le futur, c’est maintenant !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*