3 siècles d’histoire du Champagne en exposition

Reims-La bibliothèque Carnégie de Reims propose du 11 septembre au 1er décembre une exposition consacrée à l’ histoire du Champagne.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/09/expovigneauvin092012-510-373x124.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Alors que les vendanges 2012 commencent, voici une occasion de visiter ou revisiter 300 ans de l’ histoire de ce grand vin et de son terroir. Une histoire mouvementée, depuis son “invention” par Dom Pérignon jusqu’aux révoltes viticoles de 1911 qui ont fait suite aux mauvaises récoltes de 1907 à 1910 en raison du phylloxéra, du gel et des orages qui ont détruit les vignes, sans oublier les grandes batailles autour des zones d’appellation.

Cette exposition, conçue par l’agence régionale Interbibly présente ceux qui ont contribué à l’ élaboration de ce vin, les étapes de son industrialisation, les crises traversées et, chose qui le rend immortel, l’engouement qu’il a toujours suscité. Registres de parcelles manuscrites du XVIIIème siècle, premiers livres de compte, traités de vinification anciens, traités sur les propriétés médicales du vin, traités sur le phylloxéra, premiers documents publicitaires, grandes affiches lithographiques en couleurs, étiquettes, photographies originales des paysages et des hommes, presse ancienne, tracts, pamphlets et affiches de la révolte de 1911, photographies de dommages de guerre, films inédits, objets publicitaires contemporains, tous les documents permettent de jeter un regard nouveau sur l’histoire multiséculaire du champagne.

Cette exposition sera suivie en Décembre, d’une exposition au Musée des Beaux-Arts, consacrée à la vigne et au vin dans l’art.

Source: Ouvrez les guillemets- Réseau des Médiathèques de la Ville de Reims – Office de Tourisme de Reims

Soyez le premier à commenter "3 siècles d’histoire du Champagne en exposition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered