Reims : Les trésors cachés du Champagne

Les journées du Patrimoine 2012 ont pour thème «  les trésors cachés », c’est à Reims une belle occasion de partir à la découverte des trésors cachés du Champagne, ces  souterrains dédiés au vieillissement du vin de Champagne.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/09/ruinart_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Les Maisons de Champagne de la colline Saint Nicaise ont accepté d’ouvrir leurs caves et crayères au grand public. Au travers de cette initiative, c’est le patrimoine même du Champagne qui est mis au jour et que toute une région espère voir classer par  l’UNESCO dans le cadre du dossier de candidature  « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

La maison Ruinart qui s’enorgueillit d’être la plus ancienne maison de Champagne de Reims, permet ainsi ce week-end au public de découvrir probablement les plus belles de toutes les crayères du terroir champenois.
C’est en 1768, pour y entreposer ses flacons, que Ruinart acquiert ces anciennes crayères creusées, il y a près de 2 000 ans, sous la ville de Reims à plus de 30 mètres de profondeur. Classé en 1931, ce site grandiose se déploie sur trois niveaux et huit kilomètres de galeries.

Ces journées du Patrimoine sont aussi une occasion de mobiliser tous les visiteurs et pas seulement les Champenois sur cette candidature dans la dernière ligne droite avant la remise du dossier au Gouvernement français le 21 septembre.

Soyez le premier à commenter "Reims : Les trésors cachés du Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered