Reims: Le Champagne, la Cathédrale et ELEKTRICITY

ELEKTRICTY, le festival électro de Reims, débute ce lundi. Une édition particulière puisqu’il s’agit de la Xème et que les organisateurs ont imaginé une programmation à la hauteur de cette décennie.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/09/elektricity-site-rec-1-373x83.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
C’est en 2003 que Pierre-Alexandre Busson se lance seul dans la création d’un festival de musique électronique à Reims. Neuf ans, plus tard, Pierre-Alexandre Busson est devenu Yuksek, un artiste de niveau international  l’un des piliers de la scène électro, dont l’album Living on the Edge of Time a été nominé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie meilleur album de musique électronique ou dance.

Force est de constater qu’ELEKTRICITY aura largement pendant ces 10 années contribué à sortir les musiques électroniques d’un certain complexe à l’égard de la «grande musique» et d’en faire un véritable courant artistique dont Reims serait le berceau. Le terme n’est pas exagéré quand on « check » tous ceux qui ont commencé ici et qui, pour la plupart, ne manqueront pas cette semaine en terre champenoise (Yuksek, Brodinski, The Shoes, Bewitched Hands, About The Girl). “Les Inrocks” se demande même s’ ils n’en auraient pas fait la “capitale ” !

Depuis l’origine, l’un des moments phare de ce festival est le grand concert évènement du Parvis de la Cathédrale. Idée de génie de mixer le passé du monument emblème de la Cité des Sacres aux musiques les plus technologiques qui soient. Idée de génie qui est devenue l’image même d’ELEKTRICITY, comme le très populaire concert pique-nique au Parc de Champagne est indissociable des classiques Flâneries Musicales, l’autre évènement musical de la ville. Idée de génie qui renvoie de Reims une image de modernité indispensable à son développement. Le Champagne, la Cathédrale et ELEKTRICITY….

L’édition 2012 concoctée par la Cartonnerie, Scène des Musiques Actuelles, et Césaré, le Centre de Création Musicale installé à Reims, se veut encore plus ambitieuse et tout aussi « pertinente » sur le plan artistique.

Cette année, le festival prévoit de s’installer deux soirs de suite au pied de la Cathédrale et d’ouvrir un QG dans la salle basse du Palais du Tau. Une idée qui s’est concrétisée grâce à l’administrateur du lieu, Aymeric Peniguet de Stoutz, qui habitue les rémois, depuis sa nomination, à un usage décoiffant d’un site plutôt austère chargé d’histoire. La poussière ne risque donc pas de s’incruster dans ces voutes millénaires puisqu’elles vivront pendant une semaine au rythme d’un gigantesque club.

Ce lundi, pour l’ouverture, au Palais du Tau, Césaré a commandé une création à un trio atypique : Delphine Huguet pour le design culinaire dont Reims, encore, s’est fait une spécialité, Vivien Trecat pour la composition et Pascaline Aumont pour la vidéo. A eux trois, ils ont créé Sensitive Explosion qui allie la vue, l’ouïe et l’odorat.

Mercredi et jeudi, les festivaliers retrouveront celui qui  avait créé la surprise en 2011 en ouverture de la soirée consacrée à Yuksek, Chassol. ELEKTRICITY, qui a aussi pour vocation de défricher, lui offre une véritable tribune puisqu’il est l’invité de cette édition.

Mercredi, ELEKTRICITY se féminise avec une soirée dédiée à la Femme avec notamment la plus récente recrue de la scène rémoise « About The Girl »

Vendredi 28, le premier des deux concerts sur le parvis permettra aux nombreux rémois (près de 4 000 en 2011) d’applaudir et de bouger au son  de Sébastien Tellier et de son nouveau spectacle « l’alliance bleue”  et des rémois de  Bewitched Hands qui seront accompagnés de deux chœurs complémentaires et interpréteront les chansons de leur nouvel album Vampiric Ways qui sort ce lundi, au moment même où s’ouvre ELEKTRICITY. Dernier évènement dans l’évènement de cette soirée, la présence de la nouvelle icône new-yorkaise de la musique électronique, Nicolas Jaar.

Le lendemain, samedi 29, dernier jour du festival sera vraiment l’occasion de souffler les bougies « électriques » des dix ans, une fois encore sur le parvis de la Cathédrale avant que les plus chanceux ne puissent assister à l’after-show de Brodinski  au Palais du Tau.

Historique par les lieux, exceptionnel par la musique, ELEKTRICITY  2012 sera, au pays du Champagne, un millésime. Il l’est déjà si l’on en juge par les concerts qui affichent complet !

Source: Communication ELEKTRICITY
elektricityfestival.fr

Soyez le premier à commenter "Reims: Le Champagne, la Cathédrale et ELEKTRICITY"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered