Reims: l’eau au cœur de «la campagne à la ville»

La Place d’ Erlon à Reims accueille du 26 au 29 septembre la 17ème édition de l’opération organisée par la FDSEA de la Marne et ses nombreux partenaires parmi lesquels le Crédit Agricole du Nord-Est.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/09/fdsea51-510-373x105.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Chaque année, les agriculteurs viennent à la rencontre des citadins et des enfants des écoles maternelles et primaires de  Reims pour dialoguer autour d’une thématique différente à chaque manifestation. Ils font ainsi découvrir les produits locaux, les savoir-faire et le poids économique de l’agriculture.

C’est une occasion exceptionnelle de recréer du lien entre producteurs et consommateurs, « entre le champ et l’assiette » comme l’exprime Bernard Jesson, Secrétaire Général Adjoint du syndicat agricole.

Une opération qui a encore plus de sens quand on sait que la Marne, 1er département français  exportateur de produits agricoles, nourrit 10 millions d’habitants avec 560 000 hectares cultivés et que l’agriculture marnaise, très innovante face aux enjeux environnementaux,  emploie 30 000 personnes.

Le thème 2012 est celui de l’eau. L’eau, indispensable à la vie, est un enjeu considérable maintenant et pour les décennies à venir. Il faut rappeler que, dans le domaine de l’agriculture, les pratiques d’aujourd’hui auront un impact dans 20 à 30 ans. Comment préserver l’eau en quantité et en qualité ? Comment la partager ? Quels rôles peuvent jouer aussi bien les agriculteurs que les citadins ? Autant de questions qui seront abordées dans les ateliers pédagogiques qui seront proposés pendant ces quatre journées.

Tout naturellement, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie s’associe cette année à la FDSEA.  l’Agence, qui produit un tiers de l’eau potable du département, expliquera d’où vient l’eau qui coule dans les robinets et comment elle est acheminée jusqu’au domicile des rémois.

Les agriculteurs détailleront l’évolution des pratiques visant à réduire l’impact des produits phytosanitaires et les technologies développées pour améliorer la qualité de l’eau souterraine.

L’aide au développement sera aussi présente avec l’ACCIR, une association marnaise qui apporte son aide  à des groupements d’agriculteurs de  pays d’Afrique de l’Ouest dans  la gestion de l’eau.

Reims Métropole s’associe à cette édition. Une exposition sera présentée dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Reims. Une exposition que les enfants des écoles de la ville pourront découvrir avec leurs professeurs jeudi et vendredi. En 2001, 71 classes de 30 écoles, soit 1600 élèves, avaient été accueillis sur la «Campagne à la ville». Ils seront guidés par une quarantaine d’élèves du Lycée Agricole de Thillois.

 

La campagne à la ville « L’agriculture au fil de l’eau »
Du 26 au 29  septembre
Place d’Erlon – Reims

Soyez le premier à commenter "Reims: l’eau au cœur de «la campagne à la ville»"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered