Reims: L’avenir de l’Université en questions

L’Université de Reims prépare activement son avenir. Ce mercredi,  lors des Assises Territoriales, le Président de l’URCA, Gilles Baillat, présentera les propositions rédigées par le premier Congrès de l’Université de Reims qui s’est tenu la semaine dernière sur le campus du Moulin de la Housse.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/10/gilles-bailklat-urca-5101-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Gilles Baillat, Président de l’URCA

Cette démarche de réflexion est aussi une contribution régionale aux assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui visent à faire évoluer la loi LRU initiée par Valérie Pécresse.

Parmi les  grands thèmes qui sont à l’ordre du jour des réflexions à Reims, on note la réussite des étudiants et la gouvernance des universités.

Sur la réussite des étudiants, le projet porte sur les nécessaires efforts pour améliorer l’image de l’ Université et l’insertion dans la vie professionnelle. Dans ce domaine, Gilles Baillat reconnaît que les performances de l’Université, en particulier en droit et sciences éco, sont inférieures aux moyennes nationales. Il faut donc soutenir les étudiants et l’une des actions qui sera entreprise porte sur le renforcement des dispositifs de tutorat. Mais tous les chiffres ne sont pas dans le rouge. L’Université de Reims compte 22 000 étudiants qui ont à leur disposition 13 composantes d’enseignement dont 8 professionnalisantes. La part de néo-bacheliers (bac 2012) a augmenté pour cette rentrée. Pour le nouveau Président, il faut aussi mener un travail de communication vers les familles pour améliorer la perception qu’elles ont de la « fac ».

L’autre point abordé dans ces réflexions porte sur la gouvernance, et notamment la répartition des responsabilités entre Etat et Région. Gilles Baillat prône une autorité des régions forte. Il en veut pour preuve d’efficacité la décentralisation accordée aux départements pour les bâtiments des collèges qui, selon lui, est une réussite. Des centres de décisions plus proches sont plus efficaces. Gilles Baillat, qui a succédé à Richard Vistelle, ne cache pas aussi sa volonté d’en finir avec un pouvoir «confisqué» par le Président. Il veut « déléguer » !

Enfin, parler de l’avenir de l’Université sans parler de Reims 2020 serait, pour le moins, rapide. Le projet municipal intègre, en effet, un transfert  vers un site commun entre Croix-Rouge et Bezannes.  Gilles Baillat souscrit à ce projet. Un dossier qui avance puisqu’un chef de projet vient de prendre ses fonctions. On devrait pouvoir en savoir plus en février 2013. Les célèbres coquilles de Croix-Rouge , dont la rénovation s’achèvera en 2014, resteront partie intégrante du nouveau campus. Le financement reste, bien sûr, à boucler entre les différentes parties concernées. La cession des terrains du Moulin de la Housse pouvant y contribuer pour un montant évalué à 50 millions d’euros

Rendez-vous pour l’inauguration en 2020 qui est aussi le terme du plan universitaire 2014/2020 !

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Reims: L’avenir de l’Université en questions"

  1. Une impression que l’architecture de ce projet de campus ne favorise pas bien la respiration au milieu de ce tas de petits batiments et de petites allées. Vous voulez pas mettre un grand parc au mlieu ? Ou garder les terrains de bech-volley de staps ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered