Quand Viktor chante Billie…

Ce jeudi soir, Gérard Lemarié accueille, pour la deuxième soirée du Jardin des Arts aux Crayères à Reims, Viktor Lazlo. Une soirée d’exception pour qui aime le Jazz.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/10/lazlo-510-1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Pendant 20 ans, Gérard Lemarié a pris le chemin du grand amphi de Reims Management School pour animer les rencontres Passerelles. La page est tournée et, avec la complicité d’Hervé Fort, le Directeur Général des Crayères,  le philosophe a initié ce Jardin des Arts. «Un club, avant tout » pour lequel il ne s’interdit aucun territoire à explorer.  Le format de ces soirées, qui réunissent 80 personnes, est volontairement intimiste et la venue de Viktor Lazlo donne bien un signe de ce que sera le Jardin des Arts.

Personne n’a oublié « Pleurer des rivières » ou « Canoë rose » des années 80. Les deux titres ont propulsé Viktor Lazlo au top des succès de cette décennie qui vit aussi éclore Sade. Ce jeudi soir, Viktor Lazlo sera à Reims en romancière et en chanteuse pour « My name is Billie Holiday », un roman et un album qu’elle consacre à cette immense voix du Jazz.

Dans le roman, publié chez Albin Michel, s’entremêlent trois itinéraires : celui de Sarah, narratrice adolescente qui rêve de devenir l’idole, celui de sa mère qui vit par procuration la vie de l’idole et celui de l’idole, elle-même, star adulée au destin tragique. S’inspirant librement de la vie fulgurante de Billie Holiday, Viktor Lazlo tisse un roman mélancolique où se mêlent des voix et des vies de femmes, marquées par le désamour et la solitude.
Dans l’album, Viktor Lazlo revisite le répertoire de Lady Day et interprète une vingtaine de chansons parmi les plus emblématiques de son répertoire: Summertime, My Man, Strange Fruit et l’impérissable Georgia on my mind dans un duo virtuel entre les deux ladies.

Gérard Lemarié promet de laisser s’opérer la magie de la rencontre. « L’humilité s’impose» pour réussir, comme pour les meilleurs Champagnes, l’assemblage des paroles et de la musique de ces deux “voix en or”  aux ressemblances si troublantes.

A noter que Bernard Pivot sera l’invité de la soirée de Janvier pour son livre “Oui, mais quelle est la question ?”.

Soyez le premier à commenter "Quand Viktor chante Billie…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered