Premier marché aux truffes de Champagne-Ardenne

Les fêtes approchent et comme un avant-goût des tables de fin d’année, voici le premier marché aux truffes de la région. Il se tient à Reims ce week-end dans le Cloître du Musée Historique Saint-Rémi.

Qu’on se le dise : La truffe se cultive dans la Marne ! Contrairement aux idées reçues, la production de la truffe et sa culture ne se limitent pas qu’au sud de la France. Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de l’Association Marnaise des Producteurs de Truffe (AMPT) et de la Chambre d’Agriculture de la Marne, ce sont une trentaine d’hectares qui ont été plantés. Ces plantations sont réalisées avec des plants mycorhizés avec de la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) appelée également truffe de Champagne. Cette truffe d’automne, présente naturellement dans nos forêts, se plait sur un sol calcaire et dans un milieu ombragé.

Haut-lieu du patrimoine culturel rémois, le Musée Historique Saint-Rémi présentera exceptionnellement ce « diamant noir » produit du patrimoine gastronomique régional. Des animations pour mieux connaître ce champignon particulier seront proposées pendant ces deux jours :

– Conférence sur la truffe par Jean-Sébastien POUSSE, technicien à la Maison des truffes de Boncourt sur Meuse (vendredi et samedi à 15 h).

– Conférence « 25 ans de trufficulture dans la Marne », par Claude Menu, Président fondateur de l’Association marnaise des producteurs de truffes. (Samedi à 17 h)

– Recherche de la truffe avec un chien dressé ; démonstration avec Bilot, Cricket ou Angy. Vendredi à 15 h 45 et samedi à 16 h et 17 h 30.

Enfin d’autres producteurs régionaux seront présents et proposeront leurs produits : Lentillons Roses de la Champagne, canard gras et ses dérivés, Escargot des grands crus, Gelée de champagne, Miel, Macaron et Chocolat, …

A vos papilles ! Vendredi 9 novembre : 14 h – 18 h et samedi 10 novembre : 14 h – 19 h au 53, rue Simon à Reims

Soyez le premier à commenter "Premier marché aux truffes de Champagne-Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*