Week-end de dégustation à Reims

Ce week-end se tient au Parc des expositions de Reims le désormais traditionnel  Salon des vins des Vignerons Indépendants. 310 vignerons et 45 exposants en gastronomie seront présents…

Le Salon des vins des Vignerons indépendants est une référence pour tous les amateurs car il offre le meilleur de la production viticole française. C’est aussi un grand moment de convivialité et d’échanges avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier.

C’est la 20ème édition de ce salon qui ne se tient que dans huit grandes villes de France. Toutes les régions et les appellations y sont représentées. Ces vignerons, ils sont 7 000 au total, regroupés sous le label des «Vignerons Indépendants» élaborent eux-mêmes, avec un savoir-faire exigeant, leurs vins depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs bouteilles.

Ce salon veut aussi sensibiliser les visiteurs à une règle fondamentale pour une dégustation réussie : déguster c’est « recracher » pour avoir un maximum de sensations olfactives et dégustatives.  Pour banaliser ce geste, et faire passer le message avec humour, les vignerons exposants ont crée le concours du « cracheur d’or » qui se tiendra dimanche. Le concours sera animé par le lycée professionnel Etienne Oemichen de Châlons-en-Champagne qui propose une formation en alternance en sommellerie sur un an.

Pour accompagner tous ces vins, le Salon a sélectionné 44 artisans originaires de différents terroirs qui proposeront foies gras, confits, magrets, escargots, huîtres, chocolats, pâtisseries…

Pour mieux préparer votre visite, vous pouvez présélectionner vos vignerons sur leur site : www.vigneron-independant.com

Salon des vignerons indépendants
Parc des expositions de Reims
Du 9 au 12 novembre 2012

Soyez le premier à commenter "Week-end de dégustation à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*