La SNCF se décline au féminin en Champagne-Ardenne

Dans une entreprise dont l’histoire est très masculine, les femmes  ont de plus en plus leur place. C’est le sens de la création à Reims de SNCF AU FÉMININ qui a  pour objectif de mettre en valeur les talents et les compétences des femmes et de les mettre en visibilité au sein du groupe.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/11/lancementSNCF-FEMININ112012-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le lancement s’est déroulé, voici quelques jours, en présence de Nathalie Jaquet, Directrice de Sciences Po Reims et marraine régionale et de Sophie Kutten, Comédienne et Ambassadrice de marque Piper-Heidsieck et de Virginie Abadie-Dalle, la Présidente nationale.

En Champagne-Ardenne, elles sont 3 sur les 9 membres du Comité de Direction dont Laurence Lobry, la Directrice de la Communication régionale qui est aussi l’ambassadrice en Champagne-Ardenne de ce réseau national. Comme le rappelait Patrick Auvrèle, le Directeur régional,  lors du lancement : « la politique générale de l’entreprise est de dire que chaque métier est ouvert à tous. Les femmes sont les bienvenues !  D’ailleurs beaucoup de postes se sont féminisés depuis une dizaine d’années … Mais si l’embauche est une chose, par la suite, l’évolution dans l’entreprise en est une autre … »

L’entreprise a  signé  un « Accord pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » le 8 mars 2006. Aujourd’hui,  les femmes représentent  19 % des cadres supérieurs, 17 % des agents au cadre permanent, mais leur proportion atteint 41 % chez les contractuels à temps plein et 72 % chez les contractuels à temps partiel.

SNCF AU FÉMININ a pour ambition d’offrir à ses membres, principalement cadres du groupe, des opportunités de rencontres, d’échanges, de partages d’expérience et d’entre-aide grâce à  une plateforme collaborative, pour faciliter la circulation de l’information et les échanges entre toutes les femmes cadres et membres du réseau SNCF AU FÉMININ, la création d’un think tank pour organiser une réflexion collective autour de thèmes stratégiques afin d’être force de proposition pour le groupe SNCF, la mise en place d’une instance de mentoring, pour aider les femmes à construire leurs carrières, par la transmission d’expérience et de conseils, et pour gagner en compétences et la proposition de formations, de groupes de travail d’experts et d’ateliers.

Soyez le premier à commenter "La SNCF se décline au féminin en Champagne-Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered