Une Villa si douce

Les éditions de l’Effervescence et l’URCA présentent Une Villa si douce, un Porte folio de dessins de François Schmidt

villadouce-510La Villa Douce est un hôtel particulier de Reims, situé boulevard de la Paix. Il fut construit par l’architecte Pol Gosset, dans un style « Art-Déco » pour André Douce notaire mélomane, altruiste et bibliophile, et pour sa femme Marthe. Les travaux débutèrent en 1929 pour se finir en 1932. Depuis 1994 la Villa Douce est le siège de la présidence de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Les éditions de l’effervescence et L’URCA se sont réunies pour créer un porte folio de 12 dessins de François SCHMIDT mettant en valeur ce bâtiment exceptionnel qui fête cette année les quatre-vingts ans de sa construction.

 » J’ai longtemps pensé que la Villa Douce s’appelait ainsi parce qu’elle était belle et tranquille, qu’elle inspirait le calme ou la sérénité. J’aimerais y croire encore un peu.  Ma première rencontre, raconte François Schmidt, avec cette maison remonte à une quinzaine d’années.   D’emblée j’ai pensé que cette Villa s’était échouée à Reims par accident. Coincée entre des murs qui l’écrasent, amputée de son jardin, obturée d’une barrière automatique ; je la sens pourtant maritime, ouverte, respirant les embruns d’une côte d’Opale, sa façade nacrée de rose faisant face à une mer turquoise coloriée par Eugène Boudin.  Il suffirait d’y croire pour se créer une réalité différente, et pour dessiner l’autre histoire de la Villa »

« Une Villa si Douce » vient de sortir en librairie à Reims.  12 dessins originaux de François Schmidt réunis dans une pochette format A3 Tirage couleur sur feuilles indépendantes 250g. Pochette Imprimée 350g. Prix de vente public en librairie : 35 euros. Il sera aussi disponible à la villa Douce et auprès des éditions de l’Effervescence.

 

Source Editions de l’Effervescence

Soyez le premier à commenter "Une Villa si douce"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*