Avize Viti Campus : une stratégie de conquête

Elle est l’école viticole la plus importante de Champagne-Ardenne. Son ambition aujourd’hui : devenir une référence nationale et internationale. Avize Viti Campus propose une stratégie tournée vers le recrutement de nouveaux publics et la création d’emplois. Indispensables pour répondre à l’évolution des besoins de la viticulture champenoise.

AVIZE4-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/01/AVIZE4-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />L’établissement s’ouvre, innove, modifie son image. « C’est indispensable pour notre développement et notre pérennité », lance Stephen Bonnessoeur, le directeur d’Avize Viti Campus. Nous ne  sommes ni à Standford ni à Oxford. Mais au cœur de la Côte des Blancs. « Avize Viti Campus n’est pas réservé à des fils ou filles de vignerons qui ne représentent que 40% des effectifs dans l’enseignement secondaire et supérieur. Mais à tous ceux qui recherchent des emplois dans la viticulture. Dont des personnes issus de milieux modestes. L’enseignement y est gratuit » rappelle le directeur.

Si l’ancien lycée viticole d’Avize a changé de nom et investi dans la communication c’est pour la bonne cause. « Nous devons faire face à des besoins en recrutement de plus en plus importants et à une baisse de la démographie régionale. Il y a urgence. Nous avons l’obligation d’attirer de nouveaux publics et de nous installer dans les secteurs où il existe des réserves de population », commente Stephen Bonnessoeur.

Officialisé en juillet dernier, le changement de nom n’est pas une fantaisie. Tout le contraire ! Il est fait pour rassembler et non diviser. Créer des synergies et surtout une véritable identité au sein de toutes les activités de l’établissement. Trois mots résument ses missions. Celui du lieu géographique situé dans un vignoble en Grand Cru : Avize. Celui de l’activité : la viti. Et enfin celui de l’ouverture et du rassemblement : campus.

1% du budget de l’établissement, de 5 millions d’euros, est consacré à ce changement de cap. Il concerne toutes les formations, de l’apprentissage aux licences professionnelles créées en collaboration avec l’université de Reims. Et il concerne tous les « apprenants »  dont le chiffre est actuellement de 1600 dont 300 élèves. « L’établissement a accueilli jusqu’à 400 élèves. Il fallait faire quelque chose pour nous relancer », commente le directeur.

Avize Viti Campus s’est doté de nouveaux moyens de communication. Un logo, un magazine, des news. Il va rénover totalement son site Internet et va ouvrir des pages officielles sur les réseaux sociaux. Petit clin d’œil : le calendrier 2013 propose un déroulé glamour qui participe aussi au relookage. « Nous dépoussiérons l’image du lycée. Et nous renforçons en même temps la communication sur les arts de la culture de la vigne et la connaissance du commerce du vin. »

De nouveaux espaces d’enseignement

L’établissement entend multiplier les offres. Délivrer des BTS en semestre dans le système européen LMD, mettre en place des formations avec des partenaires étrangers, accueillir des étudiants de toutes nationalités et favoriser la mise en relation de tous les lycées viticoles. « Nous avons déjà des échanges. Mais nous souhaitons mettre en place des parcours », souligne Stephen Bonnessoeur.

Au plan local, les choses ont commencé en 2008 avec l’ouverture d’une antenne à Bézannes. Elles se poursuivent avec le concours de Reims Métropole et de Jacques Meyer, adjoint au maire et premier vice-président du Conseil régional de Champagne-Ardenne. Il a participé au rapprochement avec le lycée Georges Brière – site de Val de Murigny.  « Nous sommes allés plus loin que la volonté de partage de moyens logistiques. En février 2013 les premiers apprentis vont rentrer sur le site de Val de Murigny. Il est capital de faire venir des jeunes vers des métiers auxquels ils ne pensent pas. »

Autre innovation : le partenariat avec les Compagnons du Devoir installés à Reims et Muizon. Ils viennent de créer leur 28 ème métier pouvant bénéficier d’un tour de France : celui des vignerons. Les candidats feront le Tour de France des vignobles pour acquérir un savoir-faire aux multiples facettes. « Nous sommes bien partis pour qu’Avize participe à l’élaboration de la formation continue de ces futurs compagnons dans le cadre d’une organisation nationale du dispositif », assure Stephen Bonnessoeur. Une chose est sûre : le premier compagnon déjà sur les routes est un Champenois. Tout un symbole !

Jean-François Moussy, le nouveau président du conseil d’administration d’Avize Viti Campus, est totalement impliqué dans la professionnalisation de cette communication. Elle doit déboucher sur du concret : la réponse par la formation aux besoins dans la profession viticole de plusieurs centaines de CDI annuellement au cours des 10 prochaines années.

Parallèlement les autres activités se développent comme celle de la coopérative viticole « qui est l’outil pédagogique vinicole le plus performant de France »

L’établissement va bénéficier, en outre, de nouveaux investissements portés par le Conseil régional à hauteur de 7 millions d’euros. Il prévoit la rénovation des espaces d’enseignement ou de vie sur 3500 m2 de bâtiments, dont 500 m2 de reconstruction dédiés à l’agroéquipement viticole.

Photo : Stephen Bonnessoeur, le directeur d’Avize Viti Campus.

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