Economie régionale: il manque un élan

Jean-Paul Pageau, le Président de la CCI de Reims-Epernay a tenu son premier point presse de l’année 2013 en fin de semaine .

JP PAGEAU-CCI REIMS-510

« Beaucoup de défis nous attendent encore cette année, à commencer par la démographie de la population et des entreprises ». Le décor est, en quelque sorte installé avec cette introduction. La région et le département de la Marne perdent des habitants. En clair, dit le Président de l’institution consulaire, les « gens partent de chez nous ». C’est l’attractivité de notre territoire qui est en cause. Il faut donc se battre sur ce front et ce qu’entend faire la Chambre de Commerce au travers de l’agence Invest on Reims, des rencontres entre entreprises, du développement des parcs d’activités, reprochant au passage le manque d’élan économique des collectivités locales.

L’attractivité, c’est aussi le commerce et dans ce domaine, Jean-Paul Pageau semble pour le moins agacé par les initiatives politiques locales qu’il juge complètement contradictoires.

Côté créations d’entreprises, le bilan est plutôt encourageant pour un organisme qui est le plus gros acteur dans ce domaine. Selon les chiffres donnés lors de ce point presse, plus de 200 entreprises ont été créées en 2012. La Chambre de Commerce poursuit aussi sa politique d’aide à l’innovation avec Innovact, le forum européen de la start-up innovante et le salon Entreprendre qui se déroulera fin 2013.

Malheureusement, ces chiffres ne peuvent faire oublier les chiffres très préoccupants de l’emploi, avec un taux de chômage qui s’établit à 10,4% en fin d’année dernière et les difficultés croissantes des entreprises.

À cela s’ajoute, pour Jean-Paul Pageau, le contexte national. « 2013 sera une année sombre. Certaines annonces vont dans le bon sens mais il n’y a aucune visibilité sur leur efficacité avant la parution des décrets ». En clair, il faut redonner de la confiance aux entrepreneurs, leur assurer de la lisibilité et une visibilité maximale.

Soyez le premier à commenter "Economie régionale: il manque un élan"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*