Reims: 7ème art américain

Le Comité de jumelage Reims Arlington organise du  12 au 18 février 2013 la deuxième édition du Festival du 7ème art américain.

logo-festival-americain-2013-510Comme le dit, Arnaud Desplanques, le Président du Comité, le bilan 2012 était « suffisamment encourageant pour poursuivre ». Il ne s’agit pas vraiment d’un festival puisque il n’y a pas de prix.  Ce sont plutôt des rencontres.  Cette deuxième année n’aura pas de thème particulier. Les organisateurs préfèrent jouer «sur le foisonnement » ne voulant pas prendre le risque avec une thématique de « faire un top ten de cinéphiles ».

On peut annoncer des films inédits et récents, pépites du cinéma américain indépendant, donc l’occasion de voir du cinéma sur grand écran en v.o. dans l’esprit  art et essai des Cinémas Opéra de Reims qui accueillent la manifestation.

L’édition 2013 sera plus dense. – 8 jours et 8 films et huit séances – et se terminera le 18 février par la projection en avant-première de Promise Land de Gus Van Sant avec Matt Damon.

De façon presque naturelle, les étudiants du campus franco-américain de Sciences Po à Reims s’associent à ces rencontres en organisant l’animation d’une soirée autour de l’un des films programmés. Parallèlement, une exposition  sur la mythique Road 66 sera visible dans les locaux de Sciences Po.

Le comité de jumelage Reims-Arlington, dont chaque rémois peut être membre, a été officialisé en 2004, cinq ans après les premiers contacts entre la Cité des Sacres et  cette banlieue  résidentielle  de Washington. Célèbre pour son cimetière national où reposent des personnalités de l’histoire des Etats-Unis d’ Amérique, comme JFK,  Arlington est aussi le siège du Pentagone. 23 000 entreprises de défense ou lobbyistes y sont implantés. Le comité de jumelage s’attache à renforcer les liens d’amitié franco-américaine. Il organise des échanges scolaires, des stages en entreprise chaque été et des échanges d’artistes. Le comité souhaite aussi développer des  relations économiques.

7ème art américain – An 2 2013
avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*