Châlons-en-Champagne crée un festival de cinéma

« War on screen », la guerre à l’écran, sera le thème de ce festival aux grandes ambitions qui verra le jour en Octobre prochain parrainé par Albert Dupontel.

waronscreen510-200Créé et porté par La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, en association étroite avec le Pays de Châlons, la vocation de WAR ON SCREEN,premier festival en ce genre, est de montrer la variété des rapports entre le cinéma et les guerres qui agitent le monde. Le champ cinématographique exploré au présent et au passé désigne tout à la fois les conflits armés de l’Histoire, toute origine confondue, une façon d’envisager les mouvements sociaux, les représentations culturelles, les révoltes des peuples, les mutations politiques.

Seront ainsi proposés deux compétitions internationales (longs et courts-métrages), des cartes blanches, des rétrospectives, des thématiques, des hommages, des archives…Films, documentaires, séries TV, jeux vidéo… toutes les formes et tous les écrans seront au rendez-vous, accompagnés d’expositions et de ciné-concerts. Et bien sûr, WAR ON SCREEN sera également un lieu de rencontres, d’échanges et de débats entre cinéastes, producteurs critiques et historiens.
Comment décrire le monde à partir des guerres qui occupent nos écrans ? Quand le cinéma s’en va-t-il en guerre et quel rôle joue-t-il? Quelle histoire fabrique-t-il et avec quels moyens? De quelle paix rêve-t-il ? Ce sont précisément ces questions qui animent l’acteur, le cinéaste et le cinéphile Albert Dupontel qui s’est naturellement engagé à nos côtés, très concerné et fasciné par la multiplicité des interrogations que posent les représentations des guerres à l’écran et la constellation de leurs formes : du péplum à  la comédie, du western à la science-fiction, du thriller à la chronique sociale et politique. Albert Dupontel sera ainsi étroitement associé à la programmation et aux discussions qui s’en suivront tout le long du festival.

Soyez le premier à commenter "Châlons-en-Champagne crée un festival de cinéma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*