« Jeux d’écriture » : un nouveau cycle à la bibliothèque municipale de Reims

La bibliothèque municipale de Reims fêtera en mai les 10 ans de ses deux grandes médiathèques : Jean Falala, en centre-ville, face à la cathédrale, et Croix-Rouge, dans le quartier du même nom. 10 ans de parcours d’expositions d’une bibliothèque à l’autre et en ce début 2013, ce sont les « Jeux d’écriture » qui sont à l’honneur pour le premier cycle culturel de l’année.

jeux2013-200Du 5 février au 27 avril, « Abécédaires : 200 ans de livres illustrés pour la jeunesse » proposera ainsi une plongée dans l’histoire des abécédaires : livres, affiches, illustrations originales permettront aux médiathèques Laon-Zola et Jean Falala de devenir de véritables lieux de ressources et de découvertes autour de la pratique de l’abécédaire, apparue au début du XIXe siècle. En parallèle, la médiathèque Jean Falala proposera une autre exposition : « Massin : du graphisme à la typographie expressive » : un hommage à Massin, figure emblématique de l’édition française, tour à tour graphiste, éditeur, journaliste, écrivain, illustrateur, mais aussi directeur artistique des éditions Gallimard… Enfin, la médiathèque Croix-Rouge proposera présentera du 12 février au 2 mars « Hommage à l’oeuvre de Massin » ou les travaux des étudiants en BTS design d’espace du lycée Pierre Chagall.
En complément de ces expositions ? Trois rencontres à la médiathèque Jean Falala, avec Olivier Salon, mathématicien et écrivain, membre de l’Oulipo (mercredi 13 février à 18 h 30), Jean-Hugues Malineau, auteur pour la jeunesse, bibliophile, éditeur artisanal, typographe par passion (jeudi 7 mars à 10 h), et Massin (vendredi 5 avril à 18 h 30), mais aussi des ateliers de calligraphie et linogravure à la bibliothèque Chemin-vert et dans les médiathèques Laon-Zola, Jean Falala et Croix-Rouge, un conte, ainsi qu’un cycle de sept après-midis de projections à la médiathèque Jean Falala.

Infos pratiques
Bibliothèque municipale
Tél. : 03 26 35 68 00
www.bm-reims.fr

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "« Jeux d’écriture » : un nouveau cycle à la bibliothèque municipale de Reims"

  1. Pourquoi ne pas lancer l’idée de cours d’écriture pour retrouver le plaisir d’ecrire un livre à dix personnes ou l’histoire se deroulerait dans notre ville « Reims » ?

    Chacun s’engagerait à ecrire quelques episodes, l’un apres l’autre ?

    Les retraités aimeraient bien se sentir utiles eux aussi dans leur ville…

    Marie51

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*