Une piste pour l’ex-Base aérienne 112 de Reims

Le site de l’ancienne BA 112 aurait-il trouvé  son avenir ?  Adeline Hazan, Présidente de Reims Métropole a annoncé, ce mercredi, le lancement d’une étude de faisabilité pour la transformation de l’ancienne Base Aérienne 112 en centre de conservation et d’interprétation du patrimoine scientifique et technique en association avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

ba112-reflets-510Conçue comme « épicentre de l’héritage technologique français », cette Cité du Patrimoine Scientifique et Technique bénéficierait, pour ses promoteurs, d’une situation géographique unique, au centre de l’Europe, et de vastes espaces, » pour renforcer encore la réputation et le rayonnement de Reims ville de culture ».

Les installations militaires pourraient accueillir les réserves des musées techniques français, sous la forme d’une Cité du Patrimoine Scientifique et technique. La plupart des collections destinées à être présentées sont aujourd’hui inaccessibles au public.

D’autres partenaires institutionnels (Universcience, Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, Observatoire de Paris, PRES Fondation Paris Sciences et Lettres, Musée de la Musique, Musée des Travaux Publics, Musée de la Poste, ReMuT (Réseaux des Musées Techniques), Mission nationale de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain, Radio France, Compagnons du Tour de France et Union Compagnonnique, Commissariat Général à l’investissement d’avenir, Conseil Général de la Marne, Région Champagne-Ardenne) sont parties prenantes de ce projet.

Les résultats de l’enquête de faisabilité sont attendus pour le printemps 2014, date à laquelle un programme scientifique et culturel, appuyé sur une entité juridique et financière seront proposés aux partenaires.

3 Commentaire(s) sur "Une piste pour l’ex-Base aérienne 112 de Reims"

  1. C’est une bonne nouvelle, et l’APIC se met au service de la municipalité de Reims, si celle-ci le souhaite, pour faire avancer le dossier

  2. Ajouter un musée du rail serait parfait

  3. Quel projet, quelle ambition! Bravo Mme la Maire!
    Encore un an ou les comités théodules vont réfléchir à un schmilblick pour nous raconter au bout du compte que peut etre que ce pourrait etre une bonne idée si…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*