RMS et RBS fusionnent avant de jouer dans la cour du Monde

 Reims Rouen Business School ? R2BS ? 2RBS ? Reims Rouen Management School ? 2RMS ? Paris Reims Rouen Business School ? P2RBS ? A chacun son brainstorming … Et quelques questions autour d’une fusion imminente.

rms-rbs-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/04/rms-rbs-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
On en parle depuis des mois et  la voici ! Le mariage de Reims Management School (RMS) et de Rouen Business School (RBS) est imminent. Les acteurs rémois du rapprochement, François Cravoisier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et Yves Bénard, Président de RMS évoquent les fondements de cette union.

Yves Bénard : « A ne rien faire, nous risquons de tomber en deuxième division des écoles supérieures de commerce françaises. Ou nous restons une petite école régionale sympathique, ou nous jouons dans la cour des grands ». Et pour jouer dans la cour des grands, il faut en avoir les moyens, d’où la nécessité d’atteindre, avec un autre partenaire, la taille critique susceptible d’attirer un corps professoral d’envergure et des étudiants du Monde entier.

Qui se ressemble s’assemble. Est-ce bien raisonnable ? Les deux écoles ont bien des points communs, la taille, le budget, des formations quasi-comparables. « Cependant,  Rouen nous apporte un outil de gestion extrêmement important, précise Yves Bénard,  et le Bachelor Distribution ECAL, une formation rouennaise performante, qui va être dispensée à Reims. A l’inverse, notre formation TEMA va s’ouvrir à Rouen. Ces complémentarités et le poids conséquent de la nouvelle école, vont nous permettre  de monter un MBA international, diplôme indispensable pour conserver nos accréditations ».

Une seule et même école

Quelle synergie géographique pour deux campus, à 300 km l’un de l’autre, de part et d’autre de Paris ? « Ce sera la même école et non deux entités qui se juxtaposent, insiste Yves Bénard. Rouen et Reims seront les deux campus de cette nouvelle école. Sans oublier le troisième campus parisien (Paris Executive Campus), création commune de deux écoles ». Qui va diriger la nouvelle école ? Réponse de François Cravoisier : « La gouvernance sera paritaire. Le Président et le Directeur Général seront à Reims, à Rouen et à Paris, selon les besoins ».

En filigrane, les économies d’échelle ne sembleraient pas prépondérantes. L’équilibre serait entre  moins d’administratifs d’un côté et plus de professeurs d’un autre. L’école en gestation annonce un fort besoin en professeurs étrangers de haut niveau.

Une fusion de deux écoles moyennes et généralistes ? Est-ce bien à la mode, au moment même où l’Union Européenne demande à ses 27 adhérents et à leurs régions d’aller vers des stratégies de spécialisations intelligentes des territoires. En clair, promouvoir des produits innovants à forte valeur-ajoutée et mondialement incontournables. Où donc est, a priori, la valeur-ajoutée d’une telle fusion ?

Rejoindre les grands pour exister

Yves Bénard : « Nous n’avons pas le droit de rester des régionaux. Nous apportons, avec cette fusion, une pérennité commune aux deux écoles qui pourront ainsi acquérir une notoriété forte à connotation largement internationale. Notre prochain rapprochement  sera européen. Voilà la valeur-ajoutée que nous portons ».

Yves Bénard et François Cravoisier poursuivent : « D’autres partenariats ne sont pas interdits. La taille que nous allons atteindre va nous autoriser, par la suite, des partenariats encore plus ambitieux ». Qu’en pensent les étudiants de deux écoles ? Ils sont majoritairement favorables à la fusion, affirment Yves Bénard et François Cravoisier. A l’évidence, les étudiants souhaitent  être les diplômés de l’une des 15 meilleures écoles du Monde, parce que l’ambition de la nouvelle structure est bien là.

Du temps au temps. Le temps d’imposer un produit, une marque, un label … Quelques années de travail et de patience. Paris Executive Campus, est une expérience réussie qui a permis cette fusion et qui  prouve que Reims et Rouen peuvent et savent travailler ensemble.

 

 

Soyez le premier à commenter "RMS et RBS fusionnent avant de jouer dans la cour du Monde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered