Reims: INA JAZZ COLLECTOR : HERBIE HANCOCK

Herbie Hancock1byKwaku Alston

L’association rémoise Jazzus a conclu, pour le plus grand bonheur des rémois amateurs de jazz, un partenariat avec L’ INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, autour des archives du Jazz. 

Herbie Hancock1byKwaku Alston

Herbie Hancock1byKwaku Alston

L’Ina est une entreprise publique chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. A ce titre, l’institut possède un fonds « Jazz »regroupant  les plus grands noms du jazz international et la fine fleur du jazz français à travers plus de 100 heures d’archives vidéo et audio soigneusement sélectionnées.

C’est ce que Jazzus et l’INA ont souhaité mettre en lumière avec ce partenariat unique en France, avec les soirées INA JAZZ COLLECTOR.

Après Duke Ellington et Thelonious Monk, un autre pianiste, Herbie Hancock sera à l’affiche de la prochaine soirée. Pourquoi lui, direz-vous ? Bien évidemment pour ses immenses talents d’interprète et de compositeur : sur ce point tout le monde est d’accord. Mais aussi parce que sa carrière et les différents projets qui la jalonnent épousent presque toutes les formes du jazz et de ses musiques tangentielles, du fabuleux quintette de Miles Davis aux expériences fusion du Mwandishi Sextet et des Heahunters, sans oublier ses tubes – Watermelon Man, Cantaloupe Island, Maiden Voyage, Rock It… – et ses innombrables collaborations (Donald Byrd, Eric Dolphy, Chick Corea, Quincy Jones, Pat Metheny…).  Grâce aux archives de lʼINA, Jazzus propose un voyage à travers les âges et les jazz dʼHerbie Hancock, alias “Le pianiste caméléon”.

Pour vous guider à la (re)découverte de ce musicien, qui de mieux que Frédéric Goaty, conférencier et fin connaisseur de la galaxie Herbie Hancock (qu’il a interviewé et rencontré à maintes reprises), il accompagnera la projection de ses anecdotes et de ses éclairages. Depuis vingt-cinq ans, Frédéric Goaty collabore à Jazz Magazine/Jazzman, dont il est le directeur de la rédaction depuis 2007. Entre 2004 et 2009, il a également dirigé Muziq. Il est aussi l’auteur de Miles Davis (Vade Retro, 1995), Black & Soul (avec le photographe Christian Rose, Vade Retro, 2004) et le coauteur de Prince, Le Dictionnaire (avec Christophe Geudin, Le Castor Astral, 2010). Sur une île déserte, il y aurait dans sa malle à disques tout Miles Davis, tout Frank Zappa, tout John Coltrane, tout Prince, tout Led Zeppelin et tout Claude Debussy, et cela l’aiderait facilement à survivre !

Ina Jazz Collector : Herbie Hancock
Médiathèque Jean Falala – 2, rue des Fuseliers – Reims
vendredi 12 avril 19h00 – Réservation conseillée contact@jazzus.fr

Soyez le premier à commenter "Reims: INA JAZZ COLLECTOR : HERBIE HANCOCK"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*