Les 25 ans de Radio Jeunes Reims

 De statut associatif, Radio Jeunes Reims (RJR) est implantée dans un lycée, c’est un cas unique en France. Elle a été conçue comme l’outil d’une politique de formation, par le Proviseur , à l’époque, Bernard Poret, dans un paysage audiovisuel restreint à quatre chaînes de télévision et quelques dizaines de radio, dites libres.

rjr25ans-1-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/05/rjr25ans-1-510-373x127.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Fin 1987, le Lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle s’est posé la question de l’ouverture d’une section audiovisuelle complète qui viendrait épauler le BEP,  existant dans l’Education Nationale, d’agent d’exploitation des équipements  audiovisuels. Concomitamment, l’idée d’une radio, appuyant concrètement cette nouvelle formation en gestation, a très vite fait son chemin.

Aujourd’hui, le lycée forme, avec ses BEP, des BTS et des licences professionnelles menant rapidement à l’emploi pour 90% des diplômés.  Doté d’un bâtiment entièrement dédié depuis 2004, il est le seul établissement privé en France à dispenser un enseignement audiovisuel, jusqu’au graphisme et au design. RJR qui s’apprête à fêter ses 25 ans complète cette spécificité, avec, il faut bien le constater, un activisme professionnel au service de  la vie et les talents locaux.

L’homme de base, du passage de l’idée à la réalisation de RJR, fut Joël Doué, un enseignant du Lycée qui s’intéressait beaucoup à la radio et à ses techniques,  qui a largement impulsé la mise en œuvre de cet équipement, à la fois pédagogique et éducatif. Le 9 Mars 1988, RJR existait officiellement. Le 17 Mai, à 17 heures, RJR ouvrait son antenne. Très vite, la radio a émis  24 heures sur 24, quasiment sur le mode de fonctionnement actuel : un Chef d’antenne, des contrats aidés et des jeunes bénévoles.

Une radio éducatrice et formatrice

Radio des jeunes, en priorité, RJR n’est pas que la radio d’un lycée. Nourrie par les talents en devenir du Lycée, elle va s’épanouir  avec  une large ouverture sur  l’enthousiasme des jeunes techniciens, animateurs et  journalistes, venus d’autres horizons, tout aussi porteurs d’idées que désireux d’apprendre. Philosophie claire et nette de Bernard Poret, Président fondateur de RJR et animateur à son époque, aux candidats à l’antenne : « Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires. Si vous vous donnez à fond, vous apprendrez vite pour faire carrière ailleurs ».

Ainsi et parallèlement, le Lycée et la Radio vont devenir un tremplin solide pour les candidats aux différents métiers de l’audiovisuel. Quelques noms, parmi d’autres, illustrent ce cheminement de la réussite : Philippe Chartier (réalisateur, Europe 1), Fabrice Gironnet (RCF, ex Chef d’antenne RJR),  Franck Deshayes (Producteur de spectacles, ex Chef d’antenne RJR),  Stéphane Soares (AIR, chaîne TNT sur tout l’Est de la France, ex Chef d’antenne RJR), Laurent Blanchard (journaliste, M6 Grenoble) …

Un chef d’antenne, passeur de futurs talents

James Jouffroy est l’actuel Responsable d’antenne, à son tour faiseur d’avenir pour les jeunes qu’il encadre avec passion. Pour lui, la radio est un passage pour ceux qui ont un projet à défendre à l’antenne. Musiques, agenda, magazines, vie lycéenne et étudiante, information … RJR est une radio associative généraliste, ni polémique, ni politique. Et surtout ouverte aux initiatives des jeunes et, autant qu’elle le peut, miroir de la vie locale.

Dans cette véritable pépinière du métier de la radio, James Jouffroy se comporte en facilitateur avec la satisfaction de voir, pédagogie et éduction liées, des dons s’affirmer : « Beaucoup de jeunes apprennent ici à s’affirmer, s’exprimer, comprendre les exigences de l’antenne … Ils progressent sérieusement, en équipe et sans se prendre au sérieux. Il y a dans ce que l’on fait ensemble de la passion et du partage ».

James est un professionnel. De Radio Phare à RJR, en passant par CSM Picardie, Europe 2, puis Virgin et France Bleue, il a abordé tous les types d’animation du métier, de la radio à la piste (cinq ans disc-jockey !), de la production publicitaire à la production d’émissions, en passant par la réalisation et la gestion d’équipe. Il boucle ici sa deuxième année et soufflera, avec le sourire qu’on lui connaît, le 17 Mai, à 17 heures, les 25 ans de Radio Jeunes Reims.

 

 

Soyez le premier à commenter "Les 25 ans de Radio Jeunes Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered