Polémique autour du «grand bachotage» à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne organise « Le grand bachotage » à la bibliothèque municipale Pompidou du 11 au 15 juin 2013 de 10 h à 18 h

bachotage« Les lycéens et les étudiants préparent de plus en plus souvent leurs examens hors de chez eux, pour échapper aux tentations. Ils sont donc à la recherche d’ambiances calmes et studieuses où se retrouver pour réviser. Chaque printemps, ils investissent la bibliothèque, leur nombre croissant au fur et à mesure de l’approche des examens ». Voilà pour le constat fait par la ville de Châlons-en-Champagne

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes, la bibliothèque municipale s’organise dans l’accompagnement de leurs révisions. Pendant la semaine précédant les premières épreuves du baccalauréat 2013, elle organise la première édition d’une opération spéciale à destination de tous les lycéens et étudiants du territoire : « Le grand bachotage ».

Les lycéens ou étudiants qui préparent un examen, quel que soit leur niveau, pourront réviser à la bibliothèque Georges Pompidou du mardi 11 au samedi 15 juin. Tous les jours, les portes leur seront ouvertes de 10 h à 18 h sans interruption, avec 300 places de travail, pour réviser seul ou en groupe, dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Les jeunes Châlonnais pourront consulter librement les dernières éditions des annales, des manuels de révision, des ouvrages d’entraînement et de référence en nombre. Des postes informatiques seront à leur disposition pour effectuer des recherches sur Internet, accéder gratuitement à des ressources numériques et des sites de révisions, ainsi qu’à des méthodes utilisables dans des cabines de langues pour préparer l’oral.

Du soutien aux révisions sera assuré gratuitement par des étudiants et des jeunes enseignants dans les matières principales. Ils pourront aussi assister en fin de journée à des mini conférences au cours desquelles des professeurs leur proposeront un thème au programme du Bac.

Première régionale, si cette opération événementielle rencontre le succès escompté, elle pourrait avec profit être renouvelée les années suivantes.

Mais dès maintenant, l’initiative suscite une vive polémique. Certains élus de l’opposition municipale reprochent à cette opération de se substituer aux professeurs.  La Ville n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le Député-Maire Bruno Bourg-Broc rappelle que « plusieurs bibliothèques en France mènent des opérations similaires pour faciliter les révisions des élèves notamment Fresnes dans le Val de Marne qui fait l’objet d’un article dans la Gazette des Communes en date du 3 juin 2013. De plus, ajoute-t-il, « La Ville n’a jamais entendu se substituer aux missions des professeurs mais faciliter les révisions des élèves de terminale et leur faire découvrir la richesse des bibliothèques de la Ville. Tout au long de l’année des élèves viennent réviser en groupe à la bibliothèque ».

Soyez le premier à commenter "Polémique autour du «grand bachotage» à Châlons-en-Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*