Un institut de la vigne et du vin en Champagne Ardenne

Une réunion de travail s’est tenu ce vendredi au Conseil Régional en présence de l’ensemble des acteurs académiques, industriels et institutionnels concernés par le projet de création, en Champagne-Ardenne, d’un Institut de la vigne et du vin.

champagnereflets_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/06/champagnereflets_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Le Champagne est un levier essentiel de l’économie régionale. Il jouit d’un statut et d’un prestige incontestés dans la hiérarchie des vins et sa renommée mondiale en fait un moteur puissant à l’exportation.  Cependant, alors que d’autres grandes régions vitivinicoles, à l’instar du Bordelais et de la Bourgogne, se sont dotées de structures fédératrices dans ce domaine (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin pour l’un, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » pour l’autre), la structuration des acteurs du territoire champardennais peut paraître à ce jour insuffisante.

Combler cette lacune revêt plusieurs enjeux d’ampleur pour la région, notamment une mise en perspective et une synergie des structures de recherche et d’enseignement public et privé, une meilleure visibilité nationale et internationale de l’activité, un renforcement de la crédibilité territoriale quant aux capacités de se mobiliser autour d’un moteur économique porteur et, enfin, un développement de l’innovation sous toutes ses formes.

Sans remettre en cause les structures existantes,  la création d’une structure fédératrice de type Institut de la Vigne et du Vin conduira à un renforcement de la cohérence des investissements consentis par tous les partenaires depuis plusieurs années.

Le Président Jean-Paul Bachy et son Vice-président Jacques Meyer considèrent que les différents contacts qu’ils ont eu sur ce projet ont permis de vérifier l’intérêt des différents partenaires académiques et professionnels pour une telle structure. La réunion de ce matin avait pour but de  vérifier, avec l’ensemble des acteurs concernés, la pertinence de la démarche, l’adhésion collective au projet et de réfléchir aux contours et objectifs de la structure envisagée.

 

Source Relations Presse CR Champagne-Ardenne

Soyez le premier à commenter "Un institut de la vigne et du vin en Champagne Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered