La bonne rentrée de l’Université

Gilles Baillat, Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne vient de présenter le bilan de la rentrée 2013-2014 et des projets en cours

baillat urca102013-510_cr
Un bilan non définitif puisque les inscriptions sont toujours en cours mais qui donne une bonne tendance. A ce jour, le nombre d’étudiants augmente de 4.1 %, soit 802 étudiants de plus. L’Université de Reims Champagne-Ardenne compterait donc 22 500 étudiants. Une belle hausse à comparer au niveau national de 1.6 %. L’Université connaît un regain d’attractivité auprès des néo-bacheliers +9% et auprès des Ardennais +19.02%.

Gilles Baillat a aussi présenté les projets immédiats de l’ Université : la fin en juin 2014 de la rénovation de la célèbre corolle, symbole de l’ URCA,  l’Institut du Vin et de la Vigne, une structure « fédérative » d’innovation vitivinicole dans la région initiée en juin dernier, le « cluster »ardennais signé entre l’ Université de Reims Champagne Ardenne et le pôle lorrain de Materalia qui a pour vocation de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises. Enfin, la création d’un réseau d’anciens, réseau Alumni , à l’instar de toutes les grandes écoles.

Le Président de l’URCA a évoqué aussi le projet de Grand Campus. Un projet qui, à terme, permettrait de regrouper l’enseignement supérieur sur un seul site dans l’agglomération de Reims.

Le schéma directeur d’immobilier et d’aménagement (SDIA), document stratégique sur l’avenir de l’ Université, devrait être complété pour la fin de cette année. Le budget à hauteur de 310 M€ n’est pas encore bouclé. Il reste aux principaux acteurs (Etat, Région, Caisse des Dépôts) à trouver avec l’ Université 250 M€ dans le cadre d’un financement qui, selon le Président Baillat, pourrait s’échelonner sur 8 à 10 ans.

« Première pierre» de ce projet de refondation, le départ annoncé du siège de la Présidence, actuellement installé dans la Villa Douce du Boulevard de la Paix à Reims pour un site situé près de l’ hippodrome entre Campus Santé et Croix-Rouge. Tous les services centraux y seront regroupés courant 2014. La Villa Douce pourrait rester la propriété de l’ URCA et être utilisée pour des manifestations de prestige.

A noter que l’Université de Reims ouvrira tous ses sites aux futurs étudiants et à leurs parents le 15 février 2014.

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "La bonne rentrée de l’Université"

  1. Un point d’etymologie : campus = large espace
    Mettez nous au moins un espace pour respirer au milieu de la myriade de batiments prévus sur le nouveau grand campus ! 28000 étudiants la dedans, on va étouffer !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*