« Eugène Mercier, un génie de la publicité » exposition prolongée

L’exposition « Eugène Mercier, un génie de la Publicité » dévoile plus d’une centaine d’objets publicitaires, témoins des modes, des courants artistiques et des évolutions sociétales du siècle dernier. Forte de son succès, cette dernière est prolongée jusqu’au 15 décembre à Epernay.

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L’exposition se déroule en trois temps :

Le  développement de l’image de marque

Pour parler de sa marque, Eugène Mercier montre ce dont il est le plus fier : ses caves (18km de plain-pied), ses établissements modernes (les premiers à être électrifiés en Champagne, grâce à une machine à vapeur dont on aperçoit la cheminée) et les hommes qui font son vin.

A l’Exposition Universelle de 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, Eugène Mercier fait exposer un foudre géant, d’une contenance de 200.000 bouteilles. Ce sera l’attraction la plus visitée, après la Tour Eiffel qui vient d’être inaugurée.

Eugène Mercier revient à l’Exposition Universelle en 1900 avec un Pavillon, dans lequel sera projeté l’un des premiers films publicitaires réalisé par les Frères Lumière. En parallèle, à Vincennes, le ballon Mercier emporte, dans sa nacelle, quelques invités qui dégusteront une coupe de Champagne Mercier à 300m d’altitude.

les symboles de la marque

L’histoire du Champagne Mercier doit beaucoup aux femmes.

Outre sa fraicheur, elles apprécient la légèreté que ce vin mousseux induit. Mercier va naturellement les mettre à l’honneur. Elles deviendront « les Dames Mercier », l’un des symboles de la marque.

Autre symbole de la marque : la bouteille couchée. Mercier a été la première marque de champagne à jouer avec le flacon. Ce côté informel rentrait bien dans l’image de la Maison qui faisait de Mercier un champagne que l’on pouvait apprécier dans un cadre qui sort des standards habituels.

Le dernier des symboles forts de la marque est l’aéronautique. Outre le fait que deux petits-fils d’Eugène seront pilotes en 14-18, la famille Mercier comptera, parmi ses amis, des pionniers de légende, tels George Guynemer ou Henry de la Vaulx. Après 1900, Mercier est inscrit sur les ballons « Bulle d’Or », jusqu’à aujourd’hui.

Les accessoires Mercier

Les symboles de la marque ne sont pas seulement utilisés sur des objets du quotidien. On les retrouve sur des accessoires de mode féminins. Poudriers, éventails, foulards, miroirs contribuent à faire de chaque femme une Dame Mercier.

Les épiceries, les cafés, les restaurants ont donc intégré à leur décor des plaques émaillées, ces éléments colorés, brillants et témoignant de la créativité des graphistes. La Maison Mercier n’a pas manqué de les utiliser pour décorer des cartes des vins ou simplement signaler que l’on pouvait trouver ses champagnes dans un de ses établissements.

Pour prendre commande auprès d’un client, faire ses comptes ou faire ses inventaires, un restaurateur ou le tenancier d’un café a besoin d’écrire. C’est pourquoi crayons, porte-plumes, encriers, buvards ou loupes seront des outils supports de la marque Mercier, arborant soit la marque, soit l’un de ses symboles.

Un sommelier sert du champagne dans un café restaurant. Il est naturel que les outils qu’il utilise pour ce faire soient à la marque du Champagne Mercier. C’est ainsi que seaux à champagne, tire-bouchons ou assiettes devinrent des supports publicitaires.

Champagne Mercier
68 – 70 Avenue de Champagne – 51200 Epernay – Tel : 03 26 51 22 22
Jusqu’au 15 décembre 2013 : Ouvert le lundi, jeudi, vendredi et le week end. Fermé le mardi et le mercredi. Horaires des visites : Départs réguliers de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.
Réservation nécessaire pour les groupes

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