Reims: Noël dans les étoiles

©Jacques Driol

Dès demain un climat de fête s’installe à Reims avec le coup d’envoi des fêtes de fin d’année et du village de Noël.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/11/villagedenoel2013_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

©Jacques Driol

Cette année d’ailleurs, Reims a mis les bouchées doubles pour que chacun s’y retrouve. Outre les habituels manèges, le village de la Place d’Erlon propose en coeur de ville son église polonaise, sa crèche vivante, et pour les plus jeunes, sa piste de ski de fond et de luge. Au total, les 135 chalets installés place d’Erlon et alentours font donc venir dans la ville pas moins d’un million et demi de visiteurs.

Village gourmand et village artisanal se relaient place de l’Hôtel de Ville, à deux pas de la place du Forum, transformée quant à elle en petit bout de paradis nordique, avec son royaume enchanté et sa patinoire en accès libre. Un village d’artisanat international se tiendra du 29 novembre au 8 décembre sur la place de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un programme d’échange européen autour de l’artisanat d’art (Innocrafts) et en lien avec les pays amis et villes jumelées à Reims (de Brazzaville à Meknès…). Puis un village gourmand prendra place deux longs week-ends de décembre – du vendredi 13 au dimanche 15 décembre, ainsi que du vendredi 20 au dimanche 22.

Les Halles du Boulingrin continueront d’accueillir comme à leur habitude un marché aux saveurs tantôt locales, tantôt bio trois jours par semaine… Et elles participeront à la magie de Noël tous les mercredis, vendredis après-midi et samedis matins de fin novembre à fin décembre, accueillant parades de lumière, concerts, saltimbanques, échassiers et danseurs, ainsi que le vendredi 6 décembre, un atelier culinaire gratuit.

Le nouveau Planétarium de Reims offrira  un nouveau regard vers les étoiles, sous une vaste coupole et grâce à un équipement d’une technicité et d’une précision incomparables. Pendant toutes les vacances de Noël, du 21 décembre au 5 janvier, une programmation spécifique à Noël et au ciel d’hiver. Tous les jours, la séance-phare du planétarium, « Mais où est donc passée l’étoile du berger ? » conte ainsi, à 14 h 30, l’histoire de Léo et de sa quête d’une étoile parmi les milliers constellant la voûte : celle de Vénus, étoile du berger. « L’énigme de l’étoile de Noël » propose ensuite, à 15 h 30 une véritable plongée dans l’histoire, à partir de la projection du ciel visible en Palestine il y a 2013 ans. Enfin, à 16 h 30, la dernière séance intitulée « Légendes du ciel d’hiver » s’intéresse au solstice d’hiver et aux mécanismes secrets du jour le plus court de l’année. L’ensemble est en outre proposé à un prix très accessible (3 € pour les moins de 18 ans, 6 € sinon, pour 3 séances valables un mois).

Source Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Reims: Noël dans les étoiles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered