Sylviane Bertacchi s’installe à Bezannes

« L’âme d’une gourmande est toute dans son palais », féminisé, le mot de Jean-Jacques Rousseau caractérise parfaitement Sylviane Bertacchi, gourmande assumée, qui ouvre à Bezannes, près de Reims, ce mois-ci un petit palais des saveurs, complémentaire de son activité de traiteur et d’organisateur de réceptions.

sbertacchi_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/01/sbertacchi_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Le parc d’affaires en pleine poussée devant la gare TGV de Bezannes ne restera pas une froide juxtaposition de bureaux. Au fur et à mesure de sa densification, il attire de nouveaux commerces et services qui insufflent de la vie au quartier. Sans attendre la fin des constructions, les Réceptions Bertacchi s’y sont fait bâtir un nouvel outil de travail. Le siège historique de l’entreprise, avenue de Laon, était devenu, avec le développement de l’activité, trop étriqué, comme le pull qu’un ado continuerait de porter après avoir grandi de 50 cm. « Nous y étions depuis 1989 mais nous ne pouvions plus évoluer sur place » confirme Sylviane Bertacchi. Une situation incommodante qui n’est pas près de se reproduire à Bezannes où l’équipe dispose d’un bâtiment de plain-pied de 1 650 m2 sur un terrain de 7 000 m2 qui réserve des marges pour l’avenir. Tous les espaces, dont la grande cuisine lumineuse, ont été pensés pour le confort des salariés. Et pour le plaisir des clients.

Une cuisine conviviale gourmande

Car c’est la grande innovation de cet investissement de 4 M€ réalisé crânement en pleine crise : parallèlement à l’activité de traiteur, les Réceptions Bertacchi proposent la location de salons de réception pour les événements familiaux et d’entreprise, et créent un restaurant de 100 couverts, « La table Bertacchi », où l’on sert une « cuisine conviviale gourmande ». La belle terrasse invitant aux déjeuners de plein air et un petit jardin de curé planté d’herbes aromatiques et d’arbres fruitiers ajouteront à l’élégante simplicité du bâtiment une touche pastorale rappelant que Bezannes n’est plus tout à fait la campagne mais pas encore la ville. Sylviane Bertacchi n’a pas hésité à débaucher à Paris un cuisinier chevronné qui vient mêler son expérience et son talent à ceux du chef traiteur et du jeune chef du restaurant pour élaborer les cartes et imprimer le style de la maison. « Quand on expose son nom comme on le fait avec ce projet, on doit être automatiquement bon » estime cette « entrepreneuse dans l’âme », consciente de jouer gros.

Son goût pour le challenge

Son goût pour le challenge a toujours rythmé sa vie professionnelle. A l’âge de 23 ans, c’est dans le prêt-à-porter pour femmes enceintes qu’elle a failli se lancer en ayant pitié des futures mamans condamnées à la robe chasuble. Mais une étude de marché la ramène à la dure réalité de son manque de connaissances dans le domaine. La restauration, en revanche, lui semble une spécialité abordable : « même si je n’ai pas fait d’études culinaires, je mange. » Sous-entendu : elle a au moins une compétence d’usage. Compétence renforcée par un environnement favorable puisqu’elle a grandi « dans une famille de gourmets » et « baigné dans le bien manger. » Pour sa première affaire, montée en 1986 dans un appartement, elle fait figure de pionnière à Reims dans la restauration livrable à domicile. « Quand il vous manque l’expérience et les capitaux, il faut bosser. » Alors elle « bosse » et, un an plus tard, ouvre un petit local de 25 couverts passage du Commerce. Par défi, elle accepte un jour de fournir un cocktail de 300 personnes pour le compte d’une entreprise. Sa famille vient en renfort. C’est une réussite. Et le début d’une nouvelle carrière dans les réceptions, métier de partage, de plaisir, de relations humaines. Tout ce qu’elle aime. On connaît la suite.

Soyez le premier à commenter "Sylviane Bertacchi s’installe à Bezannes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered