Reims: 25 ans de Flâneries

2014 sera une année particulière pour les Flâneries Musicales de Reims puisqu’elles fêteront leur quart de siècle.

25flaneries001510_cr
Jean-Louis Henry, leur Président et Jean-Philippe Collard, Directeur artistique, viennent de présenter les grands rendez-vous de cette édition et nous promettent des « Flâneries flamboyantes, placées sous le signe de la jeunesse, du chant et de la fête ».

L’Orchestre National de Lorraine et le Choeur Nicolas de Grigny ouvriront le festival le 19 juin. Ils interpréteront le Requiem de Verdi.

Parmi les moments forts, et sans être complet, remarquons les hommages aux combattants de la Grande Guerre, centenaire de 1914 oblige. Pour le concert de clôture du 11 juillet, Jean-Philippe Collard accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, interprétera, notamment, le fameux Concerto pour la main gauche en Ré majeur de Maurice Ravel.

Place aux jeunes avec le cycle  » Petits Flâneurs ». Dans le cadre de ce cycle, ils pourront applaudir Smaïn. Humoriste et comédien, Smaîn avoue une passion pour l’art vocal. Smaïn s’est inspiré de son enfance pour écrire ce conte où il est question d’une vaste audition planétaire …Pour cette odyssée musicale, il sera entouré de la jeune maîtrise de Sandrine Lebec et de l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Reims dirigé par Gilles Herbillon.

Éclectisme des choix de Jean-Philippe Collard, la musique classique côtoiera pendant 4 semaines les polyphonies corses (A Filetta le 30 juin) ou encore les immortels « swingle singers » (9 juillet)

Un bal populaire devant le Boulingrin est également inscrit au programme le 28 juin

Enfin, l’incontournable concert pique-nique du Parc de Champagne se déroulera le 19 juillet et aura pour thème « les Musiques de la Liberté ».

Ce n’est qu’un aperçu d’un programme très riche sur lequel nous aurons l’occasion de revenir régulièrement

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims: 25 ans de Flâneries"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*