Reims: Hazan ou Robinet, les chiffres à suivre ?

 # Reims – 17 heures 45. Les bureaux de vote  ferment dans 15 minutes à Reims et une soirée à suspens commence. A 20 heures, on devrait savoir qui d’Adeline Hazan, la Maire sortante ou d’Arnaud Robinet l’a emporté. hdvreims2014-510_crtitre
3  chiffres à observer dans les minutes qui viennent: la participation, le report des voix de gauche sur la liste d’A.Hazan, le report éventuel des électeurs du FN sur la liste Robinet. Au soir du premier tour, Arnaud Robinet avait pris la tête de peu (39.6%) devant A. Hazan ( 38.3%) et Roger Paris pour le FN ( 16 %). Le front de gauche réunissant 3.4 % des suffrages et Lutte ouvrière 2.6 %. La participation s’établissait à 50.68 %.

Quelles hypothèses ?

Dans une étude parue ce matin dans le Huffington Post, les conditions de la victoire pour les deux camps sont présentées de la façon suivante avec une constante: la participation serait la même qu’au premier tour. Il n’y aurait donc pas eu de mobilisation supplémentaire. [NDLR: A 16 heures, ce n’était pas le cas puisque la participation était en hausse à 43.28 % pour 41 % au premier tour].  Deux hypothèses se présentent:

A. Hazan bénéficie d’un excellent report de voix de gauche et 15 % des électeurs du FN votent au second tour pour Arnaud Robinet. Dans ce cas Adeline Hazan conserve la mairie avec 43.1 % des voix devant A. Robinet 42.9 %

ou, le report à gauche est moyen – 50% à peine – et 15 % des électeurs du FN votent au second tour pour Arnaud Robinet et dans ce cas, Arnaud Robinet emporte la mairie (43.35%) devant la maire sortante (42.61%)

Participation et report de voix à suivre donc dans les minutes qui viennent.

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims: Hazan ou Robinet, les chiffres à suivre ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*