Une nouvelle génération dirige Reims

Arnaud Robinet a été officiellement élu Maire de Reims ce vendredi à 16 h20.

AROBINET-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/04/AROBINET-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
La salle traditionnelle du Conseil Municipal étant manifestement trop petite, c’est dans la salle des fêtes du 1er étage que s’est tenue cette séance exceptionnelle. Bien avant 16 heures, il était presque déjà impossible d’y accéder et beaucoup ont du se contenter d’écrans installés à l’extérieur.

C’est Adeline Hazan qui a ouvert  la séance. Avant de procéder aux opérations prévues au Code électoral, elle prend la parole quelques instants:  “Elle part,dit-elle, avec le sentiment du devoir accompli et remercie chaleureusement tous les élus et tous les agents de la ville et de l’agglomération avec lesquels elle a travaillé et souhaite bonne chance à la nouvelle équipe”. Après la lecture du procès-verbal des résultats du 30 mars, la doyenne de l’Assemblée fait procéder à l’élection du nouveau maire. Seul candidat, Arnaud Robinet est élu. L’intergroupe d’opposition avait précisé avant le scrutin, par la voix d’ Eric Quenard, qu’il ne prendrait pas part au vote.

A 16 h20, Arnaud Robinet devient officiellement le 11ème maire de Reims depuis la 2nde guerre mondiale. Il prend aussitôt la parole et remercie sa famille assise au premier rang, le personnel des services municipaux pour le travail accompli pendant cette délicate semaine de transition et enfin l’équipe sortante.

Avant de clotûrer cette première séance, Arnaud Robinet a fait voter l’ engagement pris pendant sa campagne concernant les indemnités des élus qui baissent de 20 % et donne la parole à celui qui va conduire désormais l’opposition municipale, Eric Quenard. Il promet au nouveau maire une opposition “responsable, exigeante et vigilante”. Adeline Hazan, qui a annoncé son intention de sièger au Conseil Municipal, signe la fin de son mandat par  ce tweet: “Cette fois-ci, c’est bel et bien fini. Merci aux Rémoises et aux Rémois pour ces 6 années extraordinaires que je n’oublierai jamais.”

Pendant ce temps, la liste des adjoints et de leurs délégations respectives a été révélée. La première surprise vient du poste de 1er adjoint. Très attendus, Xavier Albertini et Jean-Marc Roze laissent la  place à Véronique Marchet. Pas totalement étonnant non plus. Elle est la suppléante du député Robinet et ceux qui ont suivi la campagne ces derniers mois se souviendront qu’elle était pratiquement toujours présente aux côtés du candidat. Enfin, si la droite a gagné, c’est grâce à son union et la famille centriste (UDI) de Véronique Marchet y a joué son rôle. Elle aura en charge l’éducation et devra gérer la réforme des rythmes scolaires.

Xavier Albertini, 2ème adjoint, hérite de l’un des sujets phares de la campagne, la sécurité et Jean-Marc Roze des finances

Au delà des trois proches des candidats, il faut convenir que c’est, comme à Charleville avec Boris Ravignon et à Châlons-en-Champagne ce samedi avec l’équipe de Benoist Apparu, le début d’une nouvelle génération qui s’installe aux commandes de Reims et plus généralement de la région. Jean Taittinger avait 36 ans lorsqu’il fut élu pour la première fois, Arnaud Robinet en a 39. Les 17 adjoints ont 47 ans de moyenne d’âge et 35 % seulement d’entre eux siégeaient dans l’opposition au précédent Conseil. Outre la 1ère d’entre elles, 7 femmes sont également nommées adjointes. Deux adjoints ont 30 ans et, parmi eux, Charles Germain qui va prendre en charge le délicat dossier du Commerce et l’artisanat.

Prochain rendez-vous politique, le conseil communautaire pour l’ élection de Catherine Vautrin puis le premier vrai Conseil Municipale le 17 avril.

 

Soyez le premier à commenter "Une nouvelle génération dirige Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered