Reims: La Poste s’expose au Boulingrin

Jusqu’au 14 mai 2014, l’exposition « L’histoire extraordinaire de La Poste »  s’arrête à Reims, dans la Galerie des Halles du Boulingrin

poste042014-2-510_cr
En 2014 et 2015, le Musée de La Poste voyage dans toute la France. Ce grand conservatoire du patrimoine postal propose  une exposition itinérante sur l’histoire de La Poste. Constituée de panneaux richement illustrés, de pièces insolites comme la pince à purifier les lettres, de lutrins dédiés aux grandes heures de La Poste en bandes-dessinées, de pièces originales comme de pièces rares comme une claquette de petite poste datant du XVIIIème siècle, objet dont le facteur se servait pour prévenir les habitants du village de son arrivée, cette exposition va ravir les curieux.

Les planches de la toute nouvelle bande dessinée que le Musée de La Poste a réalisée avec les Éditions du Signe racontent l’univers pittoresque du transport à cheval.  Les paquebots des Messageries maritimes vous emmènent jusqu’à Shanghai et les « coucous » de  l’Aéropostale vous feront traverser l’Atlantique sud et la cordillère des Andes. Et si vous avez le mal de mer  ou celui des cimes, vous pourrez toujours fouler la bonne terre de France en compagnie du facteur  rural. Des bulles et des cases ressuscitent aussi les inventions les plus extraordinaires comme le télégraphe optique des frères Chappe (1793) ou ces engins flottants remplis de courrier et jetés à la Seine durant le Siège de Paris (1870-1871).

Si cette exposition met l’histoire à l’honneur, elle réserve aussi une place au timbre-poste et à l’art postal en général.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*