D’Erlon Immobilier: les 30 ans d’un leader

Dominique Dautremont- D'Erlon immobilier

 D’Erlon Immobilier est un groupe de trois agences (26 collaborateurs sur deux sites à Reims et un site à Braine, dans l’Aisne) travaillant sur trois métiers principaux : la transaction immobilière (intermédiaire entre un vendeur et un acheteur), dans les secteurs du particulier et du professionnel, l’activité de promotion généraliste (acquéreur de terrains et constructeur) et l’activité de promotion commerciale, spécifiquement dans les zones intermédiaires entre les centres urbains et leur périphérie. D’Erlon Immobilier est également gestionnaire de logements, au service des bailleurs. Le groupe fête ce soir à Reims ses 30 ans.

Dominique Dautremont- D'Erlon immobilierrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/05/dautremontdom510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Dominique Dautremont- D’Erlon immobilier

Né le 21 Mars 1984, le groupe D’Erlon Immobilier fête donc ses 30 ans d’activité au service du développement de l’immobilier, privé ou commercial, à Reims, dans la Marne et dans un rayon de 200 kilomètres, permettant une meilleure réactivité sur les chantiers en cours. Ingénieur en mécanique (Alcatel et Matra), Dominique Dautremont est arrivé par opportunité familiale dans le métier de l’immobilier, diplôme en droit immobilier en poche, et donc solide connaisseur d’un métier exercé depuis trois décennies.

Un travail d’équipe en priorité

Avec des hauts et des bas, l’agence s’est hissée au rang des meilleures à Reims. Les crises passent et le métier aidant la plus-value des collaborateurs fait ses preuves. Dominique Dautremont est un gérant allergique à la solitude, qu’il s’agisse d’amitié ou du métier : « Je dois beaucoup au travail de mes collaborateurs, je ne pourrais pas travailler comme je le fais sans une équipe solide ».

L’agence s’est assez vite focalisée sur la promotion commerciale, allant même jusqu’à devenir franchiseur sur la France, sous le label Rédeim, au service de grandes enseignes nationales. Cette entité est aujourd’hui développée par l’ex associé des premières heures de Dominique Dautremont, Jean-Luc Guilgaut. Parenthèse bouclée. Histoire d’en apprendre encore plus sur le métier. Le chiffre d’affaires actuel de D’Erlon Immobilier est réalisé à 50/50 entre l’activité privée et commerciale.

Aménageur habitat et commerces

La négociation pure demeure la spécialité de l’agence, face à une centaine et demi d’agences immobilières marnaises plutôt fortement mixtes dans les secteurs du métier. Quand l’agence monte des opérations commerciales, elle le fait en sa qualité d’opérateur n’intervenant que là où les besoins commerciaux existent. D’Erlon Immobilier se comporte ainsi en aménageur de villes petites et moyennes communes, à l’écoute des besoins réels d’implantations.

Quand on évoque le paysage du marché immobilier local Dominique Dautremont n’élude pas certaines difficultés : « Au milieu de quelques indépendants et de nationaux sérieux, émergent une nouvelle catégorie de vendeurs dits debouts en immobilier, un paysage désagréable de faux indépendants, des commerciaux au service d’agences, pour certaines low cost, installées à l’autre bout de la France, alors que nous sommes, quant à nous, les véritables ambassadeurs des communes avec lesquelles nous travaillons au développement de l’habitat et du commerce ».

A la recherche permanente du bon contrat

Pour Dominique Dautremont, faire bien son travail c’est parvenir à l’équilibre parfait dans une affaire entre le vendeur et l’acquéreur : « Nous représentons le contrat, du mandat à la vente. Le service est là, avec un bien parfaitement estimé et une négociation juste entre les partis ». La flambée des prix du début des années 2000 aboutit à un autre constat : « Nous faisons aujourd’hui le même chiffre d’affaires qu’il y a 20 ans, mais avec deux à trois fois moins de dossiers. L’accessibilité à la propriété est moins évidente qu’auparavant ».

Seule agence en transactions immobilières présente dans l’agglomération rémoise depuis 30 ans, D’Erlon Immobilier est un leader dans son métier avec cette recette : « J’aime travailler en groupe. Je fais un métier compliqué mais que j’aime, ne serait-ce qu’a travers de la rencontre avec les gens. Des clients qui deviennent des amis cela arrive plus souvent qu’on ne le pense ». L’avenir ? Le fils Romain déjà bien installé dans l’entreprise et il gère la quasi-totalité de l’immobilier. La pérennité est assurée.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "D’Erlon Immobilier: les 30 ans d’un leader"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered