De Versailles à Reims: la voie des sacres

Le Centre des Monuments Nationaux présente, en partenariat avec le château de Versailles,  jusqu’au 2 novembre au Palais du Tau l’exposition “Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X”.

affiche_SacresRoyaux-2-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/05/affiche_SacresRoyaux-2-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
C’est la première étape d’un partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux et le prestigieux château. L’idée étant de permettre au plus grand nombre de visiteurs de découvrir les collections du château, siège de la royauté française en les exposant dans des hauts lieux du patrimoine français. De l’aveu des dirigeants des deux structures, Catherine Pégard et Philippe Bélaval, l’idée de Reims et du Palais du Tau s’est naturellement imposée pour cette première consacrée aux Sacres Royaux.

Les deux commissaires de l’exposition, Frédéric Lacaille pour Versailles et Benoît-Henri Papounaud pour Reims, ont rassemblé un exceptionnel ensemble d’objets d’art dont certains n’ont jamais été présentés au public. La cérémonie du Sacre sert de fil conducteur à la scénographie. Le palais du Tau était la résidence des rois durant ce moment si particulier du début de leur règne. C’est de là que partait le cortège royal et que le fameux festin se déroulait dans la salle du Banquet, dite du Tau. Des œuvres précieuses liées à l’histoire du sacre, telles que le calice dit de Saint Rémi (XIIe siècle) ou encore le manteau et de nombreuses pièces d’orfèvrerie ayant servi lors du sacre de Charles X, y sont encore aujourd’hui conservées et présentées dans le parcours permanent de visite. Mises en lumière dans l’exposition, elles sont rejointes par des œuvres de la collection du château de Versailles dont certaines ont été restaurées pour l’occasion. De nombreux tableaux, dessins, estampes ou tapisseries représentant les principaux épisodes du sacre des rois de la maison de Bourbon (depuis Louis XIII jusqu’à Charles X) ainsi que des portraits des souverains en costume de sacre sont à découvrir au fil de l’exposition. Des pièces du Mobilier national, de la Bibliothèque nationale de France et du musée de l’hôtel Le Vergeur de Reims sont également présentées.

Au final, plus de 70 œuvres, dont certaines totalement inédites, splendeurs des fastes des Bourbons, permettront de mieux comprendre cette cérémonie majeure qui a rythmé l’histoire politique de la France jusqu’au début du XIX’ siècle.

De nombreuses animations sont prévues pour accompagner cette exposition-évènement: pour les plus jeunes en juillet un atelier “vacances au musée” sur le thème du Sacre, deux concerts des Flâneries Musicales, des lectures de texte , des ateliers de linogravure et des conférences.

L’exposition se déroulera jusqu’au 2 novembre
palais-tau.monuments-nationaux.fr

 

 

Soyez le premier à commenter "De Versailles à Reims: la voie des sacres"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered