C.Vautrin à la tête des villes universitaires de France

La Présidente de Reims Métropole, Catherine VAUTRIN, a été élue Présidente de l’Association des  Villes Universitaires de France lors de l’assemblée générale de l’association ce mardi.
cvautrin avuf_cr-510
Créée le 4 novembre 1993, l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) s’est fixé un triple  objectif :

  • – regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs,
  •  – devenir un lieu d’échange notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d’établissements d’enseignement supérieur sur leur territoire,
  • – développer des relations avec les villes universitaires européennes.

Convaincue que la composante enseignement supérieur et recherche est un élément clé du développement des territoires, l’association fédère toutes les villes universitaires et leur communauté qui le souhaitent. Actuellement 68  villes sont effectivement adhérentes mais plus de 150 communes (et autant d’agglomérations) sont  concernées : grandes villes universitaires, villes périphériques sièges de campus, villes moyennes  avec antenne universitaire ou encore petites villes accueillant des grandes écoles ou des  départements d’IUT.
En 2009, l’AVUF a initié une convention quadripartite, signée l’année suivante avec la  Conférence des Présidents d’Universités (CPU), la Fédération des Maires des Villes Moyennes  (FMVM) et l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) avec l’objectif d’améliorer  la collaboration entre universités et collectivités, dans un contexte de territorialisation de  l’enseignement supérieur.

Au sein du bureau de l’association, Catherine VAUTRIN,  est entourée par des représentants de 12 autres villes, et non des moindres:  Aix-en-Provence, Montpellier et Paris pour ne citer qu’elles.

 

Source : Communication Reims Metropole

Soyez le premier à commenter "C.Vautrin à la tête des villes universitaires de France"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*