Reims choisit ses rythmes scolaires

Le maire de Reims, Arnaud  Robinet et sa première adjointe Véronique Marchet ont présenté ce mardi le dispositif qui sera mis en place à Reims en septembre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

rythmes scolaires-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/06/rythmes-scolaires-510-373x137.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Véronique Marchet – Arnaud Robinet

Les temps périscolaires du soir seront déclinés en deux périodes :

● En maternelle :

– de 15h45 à 16h30 : ateliers ludiques – départ à 16h20 et de 16h30 à 17h45 : goûter- temps récréatif (jeux, contes…) avec à partir de 17 h possibilité de départ sécurisé permanent pour  les enfants.

● En élémentaire :

– de 15h45 à 16h30 : « temps cartable » mise à jour de cahiers,  leçons, lecture, jeux calmes et goûter puis de 16h30 à 17h45 : mise en place d’activités ludiques dans les locaux de l’école et structures extérieures. En revanche, pas de sortie échelonnée possible de 16h30 à 17h45.

Une distribution d’un goûter équilibré aux enfants durant le temps périscolaire va être mis en place, à titre expérimental dans un premier temps, à raison d’un goûter par semaine et par école. L’objectif étant d’accompagner la démarche d’actions d’éducation à l’équilibre alimentaire, au goût et aux produits proposés.

Tout ceci a un coût: un accueil périscolaire de trois heures supplémentaires en sus pour la collectivité, un temps de travail supplémentaire de 3 h des personnels concernés le mercredi et un renfort de présence d’adultes le matin  impliquant une hausse sensible de la charge salariale, des partenariats plus importants et plus riches à mettre en oeuvre avec les associations culturelles ou sportives.

15 000 enfants sont concernés par cette réforme dans 104 écoles de Reims. Les élus chiffrent à 2 millions d’euros le financement à assurer. Certes l’Etat a prévu un “fonds d’amorçage” duquel Reims devrait recevoir 90 € par enfant. Mais il ne s’agit que d’un dispositif sur la première année.

La ville a souhaité aller au delà de ses obligations, notamment en maintenant le SMA (Service Municipal d’Accueil) gratuit. Quant aux activités périscolaires mises en place, elles ne seront pas facturées aux parents. En retour, Véronique Marchet attend des parents qu’ils “accompagnent” la collectivité dans la mise en place de cette réforme et demande que l’on ne fasse pas de cette rentrée “une rentrée anxiogène”.

Certes Arnaud Robinet n’a pas voulu de cette réforme. Mais en élu républicain, il l’appliquera. Cela ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense: “on est dans le dogmatisme!, on creuse les inégalités entre les écoles rurales et urbaines et les inégalités sociales” et son adjointe d’ajouter que cette réforme n’est pas complète “on est au milieu du gué, on n’a touché ni aux programmes, ni revu les statuts des enseignants”.

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims choisit ses rythmes scolaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered